Collaboration  |  Exposition  |  Evénement spécial Melting Memories Exposition au Pomhouse du 10.02.23 au 26.02.23

Lieu :
Waassertuerm+Pomhouse - 1b, rue du Centenaire, L-3475 Dudelange
Dates :
Du 09.02.2023 à 11:24
jusqu'au 26.02.2023 à 11:24
Avec :
Steven Cruz, Manon Diederich, Pol Trierweiler

A partir du jeudi 9 février, notre site Waassertuerm+Pomhouse accueillera les 3 finalistes de l'émission 'Generation Art' de RTL Tele Lëtzebuerg, Steven Cruz, Manon Diederich et Pol Trierweiler, pour l'exposition collective 'Melting Memories'

Ouvert du mercredi au dimanche
de 12h00 à 18h00
Entrée gratuite  

 

Holidays from morality – Steven Cruz

L’idée derrière le travail de Steven Cruz était une observation des sous-cultures homosexuelle telles que les saunas et d’autres endroits ou moyens sur lesquels les hommes homosexuels ont recours dans la recherche du plaisir et de l’anonymat. Cruz montre des parallèles entre les rapports sexuels et la consommation de substances. Un besoin instinctif, voire primitif, lié à la survie, mais poussé à l’extrême par la répression de notre société des personnes queers, leur interdisant de vivre leurs fantasmes ou leur attirance sexuelle sans honte.

Par conséquent, au centre du travail de Cruz se trouve la réaction des hommes homosexuels face à l’humiliation systémique du désir sexuel queer, se manifestant par une chasse au plaisir à court terme et à la récompense rapide, alimentée par un désir, réprimé mais volcanique.

La couleur bleue représente stéréotypée les garçons. Il n’y a de place que pour les garçons / hommes. Cruz l’a utilisé dans son travail comme un moyen de souligner l’attitude « masque pour masque », couramment trouvée dans la communauté gay.

 

Ces souvenirs, qui n'appartiennent qu'à moi – Manon Diederich

L'œuvre "ces souvenirs, qui n'appartiennent qu'à moi" représente une réflexion visuelle sur les souvenirs de l'artiste oscillant entre le Sénégal et la Chine. A partir de photographies prises lors de son travail ethnographique de terrain dans les deux pays (sur une période de 7 ans), l'artiste invite le spectateur à un voyage intime dans des espaces éphémères, difficiles à situer dans le temps et dans l'espace. Suivant une logique plutôt intuitive et grâce à son caractère fragmenté, l'œuvre va au-delà les apparents récits Chine-Afrique et, par le biais d'une association ouverte, soulève des questions de représentation.

 

32°  and tears - Pol Trierweiler

Le projet « 32° and tears » est une recherche visuelle que Pol Trierweiler mène depuis plus de deux ans.. Centre de cette confrontation est un lieu au sud de la France que l’artiste visite chaque année depuis son enfance avec sa famille. Alors qu’il tenait auparavant ce refuge pour acquis, il est maintenant confronté à la question de l’éphémère et de l’écoulement du temps. Comment se souviendra-t-il de ces vacances en famille lorsqu’un jour elles n’auront plus lieu ?

Trierweiler décide d’immortaliser ce lieu avec lequel il se sent tant lié en le documentant. Ainsi il pourra regarder en arrière dans quelques années. Il lui semble indispensable d’inclure les personnes qui caractérisent ces vacances/pauses s’attardant sur  sur leurs petites habitudes et gestes typiques. Trierweiler juxtapose ces scènes calmes de la vie quotidienne en famille aux images de la riche végétation qui le fascine depuis sa première visite.