Consultations

En 2025, le Centre national de l’audiovisuel entreprendra une campagne majeure de récolement et d’optimisation de ses archives. L’objectif est d’harmoniser un nombre conséquent de données en interne et en ligne, afin de rendre le CNA encore plus accessible.

Pour mobiliser pleinement les ressources nécessaires à cette opération ambitieuse, nous vous informons que les archives du CNA ne pourront pas traiter de nouvelles demandes d’accès aux collections entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025. De même, aucune acquisition ne sera réalisée durant cette période.

Cependant, les demandes déjà en cours, les acquisitions en attente ainsi que le dépôt légal continueront d’être traités comme à l’habitude. Nous nous engageons à tenir le public régulièrement informé de l’avancée des travaux.

Pour toute question, notre équipe reste à votre disposition par e-mail : coordination@cna.etat.lu

Merci de votre compréhension et de votre soutien dans cette étape essentielle pour l’avenir du CNA !

 

Réutilisation des contenus

La réutilisation des documents d'archives dans de nouvelles productions permet une plus grande diffusion et une meilleure connaissance des collections du CNA. La vente de contenu aux professionnels nationaux et internationaux est l'un des moyens les plus efficaces de mettre à disposition des images d'archives, du son et des photographies. Ce contenu enrichit alors de nouveaux documentaires, longs métrages, émissions de télévision, expositions, livres, CD, etc. et offre aux artistes la possibilité de travailler de manière créative avec les archives.

Le contenu du CNA est mis à disposition pour être réutilisé dans différents contextes.

Utilisation commerciale

Le CNA définit une utilisation commerciale comme étant principalement orientée vers un avantage commercial ou une compensation monétaire (les stations de télévision et de radio publiques diffusant dans les territoires non luxembourgeois sont incluses dans l’utilisation commerciale). La réutilisation à des fins commerciales est soumise au paiement d'une licence en fonction de l'utilisation et de la portée de chaque projet. Les prix sont définis dans la liste de prix officielle du CNA et dépendent de la quantité ou des documents utilisés.

Utilisation non commerciale

Le CNA s'efforce de permettre la réutilisation gratuite à des fins non commerciales. Toutefois, s'il s'agit de matériel protégé par le droit d'auteur, l'utilisateur devra payer une licence telle que définie dans la liste de prix officielle du CNA ou telle que négociée par le CNA avec les détenteurs des droits. Tous les clients qui reçoivent des contenus d'archives pour réutilisation signent un contrat de licence détaillant les délais, les restrictions géographiques, etc. 

Services d'accès

L'accès au collections audio, images animées et photographiques se fait principalement avec l’aide du personnel du CNA sur base de demandes formulées de manière très précise dans le formulaire prévu à cet effet ci-joint. 

Une fois que le personnel du CNA a localisé le contenu recherché, celui-ci est mis à la disposition sous la forme de copies en basse résolution. Le CNA ne fournit jamais de fichiers en haute résolution aux utilisateurs tant qu’il ne connaît pas le but de la consultation et de la réutilisation, et qu'un contrat n'a pas été signé. Une fois ce contrat signé, des fichiers en haute résolution sont mis à disposition. 

Les prêts de documents physiques sont un outil important pour élargir l'accès à un public aussi varié que possible. Des expositions temporaires incluent régulièrement des œuvres provenant des collections du CNA et sont réalisées en collaboration avec des experts de différents domaines (curateurs, éditeurs, conférenciers, conservateurs, universitaires, écrivains, institutions nationales et internationales, musées et associations, par ex.).

Dernière modification le