consulter & emprunter

 

 

Les archives, les lieux d'exposition, les salles de cinéma et la Médiathèque du Centre national de l'audiovisuel (CNA) acquièrent, conservent, exposent et donnent accès aux plus importantes collections audiovisuelles et photographiques en relation avec le Luxembourg. Ces collections et ces services sont accessibles à un nombre croissant de particuliers, de collectivités et de professionnels.

 

Le CNA reste la principale source de référence pour le patrimoine audiovisuel et photographique du Luxembourg. Son objectif est d'offrir une gamme de services, parmi lesquels l'éducation et la formation, avec toujours au centre la contextualisation, la numérisation, la pérennité et l’accessibilité de ses archives dans toute leur richesse et leur dynamisme. Grâce aux connaissances, à l'infrastructure et aux services conçus pour assurer un accès durable à ce patrimoine, le CNA entend faire avancer la collaboration et, surtout, l'innovation dans les secteurs du patrimoine culturel, des nouveaux médias et de l'éducation.

 

 

 

 

 

 

 

Les collections du CNA – un aperçu

Dans le cadre des missions qui lui ont été confiées par la loi, le CNA collecte des œuvres audiovisuelles et photographiques ainsi que des documents qui les contextualisent. L'activité de collecte du CNA se concentre sur les œuvres luxembourgeoises et les œuvres ayant un lien avec le Luxembourg. Les documents faisant partie de sa collection principale sont produits aussi bien par des professionnels des médias et des artistes, que par des amateurs.

Photographie

Les archives photographiques contiennent plus de 500 000 documents parmi lesquels se trouvent aussi bien des photographies historiques que contemporaines. Les procédés photographiques présents dans la collection incluent les daguerréotypes, les cyanotypes, les autochromes, les tirages sur papier (p. ex. gélatino-argentique), les négatifs (verre, acétate, nitrate, polyester), les diapositives (y compris les plaques de lanterne magique) et les fichiers numériques.

Images animées

Les collections d'images animées du CNA comprennent des copies sur pellicule (8 mm, S8, 9,5 mm, 16 mm, 35 mm mais aussi certains formats moins standards comme le 17,5 mm et 28 mm), divers formats de bandes vidéo (1", 2", 3/4", différents types de Beta), des documents numérisés et des documents nativement numériques. Le CNA acquiert ses collections d'images animées de deux façons : le dépôt légal et le dépôt volontaire. Depuis 2009, le dépôt légal est l'obligation légale pour tout producteur d'images animées au Luxembourg de déposer l'intégralité de sa production au CNA.

Audio

Les archives sonores du CNA contiennent actuellement plus de 60 000 enregistrements sonores sur différents supports physiques. Les supports représentés incluent les disques en laque, les bandes magnétiques, les vinyles, les cassettes (compact, DAT, etc.), les cd audio, les MiniDisc et les fichiers audio nativement numériques. Comme c'est le cas pour la collection images animées, toute production sonore, y compris les émissions de radio diffusées au Luxembourg, est soumise au dépôt légal depuis 2009. Tous les éditeurs de phonogrammes sont tenus de déposer une copie au CNA.

Les enregistrements audio se répartissent en plusieurs catégories : documents radiophoniques, enregistrements commerciaux, enregistrements amateurs et histoires orales. 

 

Collection Policy (Pdf, 25,77 Mo)

Dernière modification le