Un vaste recueil de documentation audiovisuelle

La médiathèque du Centre national de l'audiovisuel est une bibliothèque de prêt et de consultation sur place ou à distance. Elle appartient au réseau de bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu depuis sa création. Unique en son genre au Luxembourg, elle propose un fonds documentaire audiovisuel, ainsi que des ressources dans les domaines du cinéma et de la photographie.

Ses missions sont de rassembler une documentation spécialisée sur les différents usages et techniques de l’audiovisuel ainsi que des documents artistiques et culturels relevant du domaine de l’audiovisuel, de rendre ce fonds accessible au public et le valoriser, afin de transmettre la culture audiovisuelle et artistique et de promouvoir la création audiovisuelle luxembourgeoise en général.

La collection de la médiathèque est constituée d’ouvrages portant sur le cinéma, la télévision, la photographie et la musique. Ceux-ci permettent de se forger une culture audiovisuelle variée dans ces domaines car ils concernent aussi bien les personnalités que les techniques.

De plus, la médiathèque propose un fonds de DVD – Blu-ray représentatif de la production cinématographique mondiale. Ces documents sont à visionner sur place ou chez vous via le prêt.

La collection de CD de musique englobe la musique classique, la musique de films, la musique pour enfants et la musique du monde.

Par ailleurs, la Médiathèque du CNA vous propose un service VOD (video on demand)  Kanopy avec des programmes de tous genres - documentaires, films de ficitions, films pour enfants, pour tous publics. 

Remplissant pleinement son rôle de médiateur culturel, la médiathèque organise également des animations régulières pour enfants et adultes : ciné-goûter, ciné-discussion, photo-discussion, ateliers. Découvrez toute l'offre pédagogique ici. Pour approfondir la découverte de certains genres cinématographiques, elle participe et des événements ponctuels (fête du cinéma d’animation, festival documentaire PlayDoc, journées du livre et du droit d’auteur).

 

 

 

 

 

Inscription facile et gratuite

Toute personne adulte résidant au Luxembourg ou dans les régions limitrophes peut, sur présentation d'une pièce d'identité, s'inscrire gratuitement à la médiathèque. Les jeunes de 3 à 16 ans sont inscrits par la personne investie de l'autorité parentale.

Vous pouvez télécharger (Pdf, 177 Ko) la fiche d'inscription, le remplir et l'apporter à la médiathèque pour finaliser votre inscription.

Compte lecteur personnel

Les usagers inscrits reçoivent une carte de lecteur avec un code-barres.
Avec ce code ou le numéro d'utilisateur et le mot de passe, les usagers accèdent à leur espace personnel sur le catalogue en ligne. Ils peuvent notamment faire des recherches bibliographiques, effectuer des prolongations et des réservations de documents. 

Prêt gratuit

  • 10 documents pour une durée de 2 semaines ;
  • L’accès est libre et le prêt est gratuit ; 
  • Les revues peuvent uniquement être consultées sur place.

Bibliothèque d'archive

Le fonds précieux est constitué d'environs 500 ouvrages. Ces documents sont en cours d'inventaire sur A-z.lu, ils datent du début du 20ème siècle à nos jours. Il s’agit de catalogues d’expositions, de livres d’artistes, de monographies.

Plus de 250 titres de périodiques sont également conservés dans les archives papiers du CNA depuis juin 2016. Les documents entrant dans ces fonds sont intégrés en raison de leur rareté- tirages limités ou signés- ou de leur singularité. La Médiathèque bénéficie aussi régulièrement de dons de livres d’artistes ou de spécialistes de l’audiovisuel luxembourgeois.  

Le fonds précieux ancien aborde l’histoire du cinéma luxembourgeois (Fonds Evy Friedrich et Fonds de l’association de la Jeunesse étudiante catholique JEC) et le patrimoine photographique luxembourgeois (Kutter, Ketter, Urhausen). Certains documents sont liés au photographe Edward Steichen et aux expositions The Family of Man et The Bitter Years.

Le fonds précieux contemporain s’enrichit des activités et projets de l’institut (expositions, résidence de photographes). Les catalogues d’expositions et autres ouvrages du CNA y sont conservés afin de documenter l’activité de production éditoriale de l’institut.

Ces documents ne sont accessibles qu'en consultation sur place, sur demande préalable et uniquement sur rendez-vous. 

 

 

Nouveautés

Voir toutes les nouveautés

Dernière modification le