Missions

La loi de 1989 sur la création du Centre national de l’audiovisuel ainsi que les lois de 2004 et de 2022 portant la réorganisation des instituts culturels de l’Etat définissent les missions du CNA, qui peuvent être présentées en 5 points :
 

L’archivage     
 

Archive nationale de la production audiovisuelle du Luxembourg, le CNA assure la sauvegarde du patrimoine audiovisuel national par dépôt légal et conserve des images animées, documents sonores et différents supports photographiques dans des infrastructures adaptées. Il acquiert également des documentsaudiovisuels historiques et contemporains selon une politique de collecte afin de préserver et d’enrichir le patrimoine audiovisuel du Luxembourg. Les documents physiques et numériques sont catalogués et numérisés afin de garantir leur pérennité et leur accessibilité.

La recherche     
 

En lien avec ses collections, le CNA documente et étudie, sans distinction de langue, la production et la diffusion du patrimoine audiovisuel du Luxembourg. Il publie ses travaux sous différents formats et met à disposition des publics professionnels et amateurs des ressources concernant le traitement et l’usage de documents audiovisuels. Il propose annuellement un programme de conférences, de séminaires, de discussions d’artistes et de projections de films.

La production     
 

Le CNA soutient les créateurs audiovisuels professionnels et en formation à travers la mise en place de programmes de bourses, de résidences et de concours, le plus souvent en collaborant avec d’autres établissements de l’État et des communes, ainsi qu’avec des associations aux niveaux national et international. Le CNA remplit sa mission de production soit en commandant des œuvres photographiques et cinématographiques auprès d’artistes individuels ou collectifs, soit en leur offrant la possibilité de publier et de diffuser leurs œuvres. 

La médiation

Le CNA est aussi un musée, une médiathèque et un cinéma qui diffusent des œuvres et proposent des manifestations artistiques et éducatives destinées à un large public. Différents espaces accueillent des expositions temporaires qui reflètent la création photographique historique et contemporaine, mais aussi des collections permanentes de renommée internationale, comme « The Family of Man » d’Edward Steichen, présentée au château de Clervaux. En lien avec les collections et les activités du CNA, la Médiathèque acquiert des livres et documents audiovisuels qu’elle met gratuitement à disposition des publics. Les deux salles de cinéma du CinéStarlight diffusent des films à l’affiche et des rediffusions, avec une attention particulière aux films pour enfants et aux séances scolaires.

La formation 

 

Le CNA sensibilise et initie tous les publics à l’utilisation des médias audiovisuels. Sa mission de formation et de transmission repose sur un programme pédagogique d’éducation à l’image à travers des séances de cinéma, des rencontres et des ateliers scolaires et extrascolaires. Parallèlement, la création de supports didactiques innovant permet de transmettre les enjeux de l’audiovisuel et du patrimoine culturel luxembourgeois. Le CNA organise également des formations professionnelles avec des experts internationaux et participe à la formation continue des enseignants au Luxembourg. Finalement, il a pour mission de conseiller les administrations étatiques et communales en méthodes de collecte, de circulation, de traitement et d’archivage.

Dernière modification le