ScriptLab & Screenwriting avec Miguel Machalski
- Pédagogie
- | Professionnels
- | Atelier
- Type :
- Atelier
- Lieu :
- Centre national de l'audiovisuel - 1b, rue du Centenaire, 3475 Dudelange, Luxembourg
- Dates :
-
Du 29.04.2024
à 09:00
jusqu'au 11.10.2024 à 18:00 - Prix :
- Normal: 500€ / Réduit : (Etudiants, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, artistes professionnels indépendants, sur présentation d’un justificatif): 250€
- Nombre de Participants :
- 13
- Langue(s) :
- Anglais, Français
Durant deux sessions de cinq jours, les participants au workshop : CNA ScriptLab & Screenwriting vont découvrir, interroger, expérimenter les enjeux de l’écriture de scénario, que ce soit pour la fiction, le documentaire ou la série. (Jpeg, 378 Ko)
Dans cette nouvelle formule, nous poserons les bases de l’écriture scénaristique, nous nous concentrerons sur le processus de développement, sur les choix dramaturgiques et leurs conséquences sur la narration en alternant un travail théorique et pratique.
Pour cela, nous allons sélectionner maximum 5 scénarios en cours de développement et leurs auteurs qui seront nos sujets d’étude et de travail et nous complèterons le groupe avec maximum 8 auteurs qui seront observateurs et acteurs du travail d’écriture.
Accompagné de Miguel Machalski, ils évalueront les forces et les faiblesses de leur histoire et les éléments qui la servent.
Une mise à plat et une réflexion en profondeur sur la structure et l’histoire et du film sera effectuée avec, en conclusion de la première session, des propositions de quelques axes de réécriture ou d'amélioration.
La seconde session sera dédiée à la présentation et l'analyse des nouveaux axes d'écriture et/ou des évolutions du script, tout en expliquant les choix et décisions sur ces nouveaux axes.
Cette formation s’adresse aux auteurs/réalisateurs luxembourgeois, ou résidents au Luxembourg, ayant ou non un projet d’écriture en cours. Nous acceptons les projets de fiction, documentaire et séries quel que soit le format (court, long, moyen…) et le genre.
Nous acceptons maximum 5 projets (les co-auteurs sont les bienvenus) par année, et 8 auteurs / réalisateurs participants, sans projet, pour une formation de deux sessions de 5 jours (10 jours de formation au total).
Né à Buenos Aires d’un père polonais et d’un mère britannique, basé à Montpellier après de nombreuses années passées à Paris et Barcelone, Miguel Machalski a un profil multiculturel et polyglotte, que l’on retrouve dans nombre de ses activités: développement général de projet, consultation et édition en scenario, workshop, et scénarisation.
Miguel a écrit ou co-écrit plus de 20 scénario de film (tout genre confondu) en trois langue (français, anglais et espagnol). Il donne régulièrement des workshops en Europe, Asie, Afrique et Amérique du sud. Il est conseiller et maître de conférences pour SOURCES 2, EAVE, MAIA et plusieurs programmes soutenus par MEDIA, et travaille en tant que consultant pour le fonds cinématographique national de Catalogne, Colombie, et Jordanie ainsi qu’avec l’institut Binger à Amsterdam.
Informations pratiques :
1ère session : Du 29 avril au 3 mai 2024
2ème session : Du 7 au 11 octobre 2024
La participation aux deux sessions est demandée
Date limite d’envoi des dossiers et candidatures : 10 avril 2024
Public : Scénaristes, collectif de scénaristes, réalisateurs, producteurs, étudiants en cinéma et audiovisuel, ayant un projet en cours d’écriture ou ayant des connaissances / expériences en écriture de scénario, luxembourgeois ou résidents au Luxembourg.
Modalités d’inscription :
Pour le groupe « auteurs » :
Envoyer un dossier de candidature comprenant :
· Un CV/biographie reprenant toutes les expériences d’écriture et de réalisation.
· Projets de fiction : un synopsis du projet en cours (1 page A4) + une première version en continu du projet, comprenant le sujet, la mise en scène, les personnages, l’intrigue et 2-3 scènes plus développées. Les projets au stade du traitement ou séquencier sont également acceptés.
· Projets documentaires/non-fiction : une description du projet, de la thématique, du concept, des personnages éventuels. Ajouter aux dossiers une description de quelques scènes envisagées, des informations sur l’univers visuel, voix off ou non, habillage sonore/musical, les premiers éléments réalisés le cas échéant (photos, vidéos…). Les projets au stade du traitement ou séquencier sont également acceptés.
Pour le groupe « observateurs » :
Envoyer un dossier de candidatures comprenant :
· Un CV/biographie reprenant toutes les expériences d’écriture et de réalisation.
· Un portfolio des réalisations (scénarios et/ou réalisations)
Tous les dossiers sont traités dans la plus stricte confidentialité, la sélection est effectuée conjointement par le Mylène Carrière (CNA) et Miguel Machalski.
Merci d'envoyer vos dossiers de candidature à l'adresse : mylene.carriere@cna.etat.lu
Attention il s’agit d’une formation basée sur une réflexion et un travail commun, tous les participants sélectionnés recevront tous les dossiers et projets et seront priés de les lire avec attention.
Plus d’informations : mylene.carriere@cna.etat.lu
Nombre de participants :
Groupe auteurs : maximum 5
Groupe observateurs : maximum 8
Autres événements
-
Collaboration | Production
Däischter Deeg
(Ce texte n'existe pas en français.) En Hommage un de Gaston Rollinger (1946-2024), Dichter a Film Pionéier aus der Hiel. De Gaston Rollinger huet säi ganzt Liewen am Quartier Hiel zu Esch verbruecht. An dësem Mikrokosmos um Fouss vum Kazebierg,...
Voir plus -
CinéStarlight | Conférence
Talking Pictures: Watching You Watching Her
(Ce texte n'existe pas en français.) Das Kino ist ein Raum des Sehens – und des heimlichen Blicks. Dieser Vortrag geht der Frage nach, wie Filme ihre Zuschauer:innen selbst in die Rolle von Voyeur:innen versetzen, Begehren erzeugen und dabei moralische...
Voir plus -
Conférence | CinéStarlight
Talking Pictures: 'It's Christmas Eve!'
(Ce texte n'existe pas en français.) Weihnachten ist längst mehr als ein religiöses Fest – es ist ein globales Medienereignis, das zwischen Familienritualen, gesellschaftlichen Erwartungen und Konsumzwang pendelt. Dieser Vortrag geht der Frage nach, wie das Kino Weihnachten inszeniert, hinterfragt...
Voir plus