Festival  |  Pédagogie  |  Atelier CNA @ LuxFilmFest In conversation with...: Tracy Dawson & Vicky Krieps

Type :
Atelier
Lieu :
Auditorium Henri Beck Cercle Cité - 2 rue Genistre, 1623 Luxembourg, Luxembourg
Dates :
Le 10.03.2024 de 14:30 jusqu'à 18:00
Avec :
Tracy Dawson and Vicky Krieps
Nombre de Participants :
70
Langue(s) :
Anglais, Français

 

In conversation with... : Tracy Dawson & Vicky Krieps

Durant cette masterclass inédite, Tracy Dawson et Vicky Krieps reviendront sur leurs parcours d’actrices et de scénariste, depuis leurs débuts jusqu’à aujourd’hui. Ensemble elles parleront des étapes qu’elles ont franchi, des opportunités, des difficultés, des choix qu’elles ont dû faire, des rencontres qui les ont encouragé ou découragé, de la place des femmes dans l’industrie cinématographique, des déplacements qu’elles ont toutes les deux vécues durant leurs carrières.  

Tracy Dawson présentera ensuite sa dualité d’actrice et de scénariste, et comment est née la scénariste chez l’actrice, comment l’une a aidé l’autre à se développer, à devenir plus pertinente et plus complète. Si ce sont traditionnellement deux métiers du cinéma qui ne se rencontrent pas ou très peu, ils ont pourtant tout à gagner ensemble, permettant une écriture du scenario et des dialogues plus proches de ce que l’acteur pourra ou ne pourra pas incarner, et permettant aux acteurs de mieux comprendre la genèse du projet et les intentions de son auteur.

Il n’est pas là question d’écrire pour une actrice mais avec elle !

Cette rencontre c’est celle de Tracy Dawson et Vicky Krieps, deux femmes qui sont bien décidées à bouger quelques lignes dans le monde du cinéma. Une rencontre et une collaboration inédite entre une actrice et une scénariste qui veulent raconter une histoire, un regard sur le monde, singulier et pluriel à la fois, avec humour, émotion, et un peu de drame.

Si la comédie et l’humour ont été longtemps l’apanage des hommes et souvent boudés des récompenses, c’est le créneau sur lequel Tracy Dawson a choisi de faire ses armes. L’humour comme un véritable outil dramatique, permettant de parler de tout, de soi, des sujets les plus graves, de créer des émotions complexes chez le spectateur. C’est ainsi que sera également exploré les possibilités d’un genre qu’elles sont bien décidées à développer au cours de leur collaboration.   

En collaboration avec Luxembourg City Film Festival, LARS asbl, actors.lu

Type : Masterclass

Prix : Gratuit, sur réservation obligatoire

Public : scénaristes, réalisateurs, acteurs professionnels et étudiants en cinéma, arts visuels et arts dramatiques.

Réservation obligatoire tickets@luxfilmfest.lu ou formation@cna.etat.lu

Merci de préciser lors de la réservation si vous êtes membres des associations professionnelles LARS ou actors.lu