Collaboration  |  Exposition  |  Evénement extérieur opus incertum - Daniel Wagener Exposition à la Chapelle de la Charité, Arles

Lieu :
Chapelle de la Charité - 9, boulevard des Lices, 13200 Arles, France
Dates :
Du 03.07.2023 à 18:00
jusqu'au 24.09.2023 à 18:00

 

 

Exposition de Daniel Wagener, lauréat du Luxembourg Photography Award

 

opus incertum - terme emprunté à la maçonnerie romaine, qui consiste à construire des  murs à partir de petits blocs, de carreaux cassés, de briques variées – l’artiste interroge la  mémoire du temps et du lieu et les transformations sociales et fonctionnelles que la  Chapelle de la Charité, l’édifice religieux et lieu de culte dans lequel il expose, a subies. Il  cherche à dégager les strates qui se sont superposées et à reconnecter le lieu à la  contemporanéité. 

L’installation in-situ est un dispositif d’étagères préfabriquées, des racks industriels,  traversant la nef principale de gauche à droite, remplies d’images de « chantiers »  contemporains, de visions urbaines, de traces de bâti du passé et du présent. Cet entrepôt  modulaire de stockage d’images obstrue la vue de l’autel et, en se substituant à l’objet du  culte, devient l’interface plastique d’un nouveau culte de la consommation. L’artiste  interroge la nature de l’icône dans notre société contemporaine et nous pousse à réfléchir  sur la place du spirituel et son intersection avec le matériel. 

opus incertum raconte une nouvelle réalité, cherche à documenter les épisodes de  construction urbaine, déniche ce que cache l’ostentatoire, révèle ce qui n’est plus aperçu.  opus incertum est aussi un hommage au travail collectif et à l’engagement de ces acteurs  qui font société pendant les processus de construction, qui assurent les transmissions de  méthodes et de culture et qui pratiquent l’échange oral dans une solidarité exemplaire, tout en restant invisibles. L’installation photographique valorise l’esthétique fonctionnelle et  pragmatique. Avec un trait d’humour indéniable, l’artiste propose au visiteur de déplacer les  nouvelles icônes installées sur des chariots de manutention et à participer au chantier. Il  réussit à créer une sublimation, une sublimation de l’utile. 

- Danielle Igniti, commissaire de l’exposition 

 

Daniel Wagener rend hommage à la main de l’homme au Mexique, en Belgique et à Arles jouant de la géométrie entre objets usuels et lieux communs. Cette série est une invitation à l’embellissement du quotidien. 

- Christoph Wiesner, Directeur des Rencontres d’Arles   

Exposition présentée par Lët'z Arles avec le soutien du Centre national de l'audiovisuel (CNA) dans le cadre de la 54e édition des Rencontres d’Arles et intégrée à la rubrique « Emergences » des Rencontres d’Arles.

L'artiste - Daniel Wagener 

Né en 1988 à Luxembourg. 
Vit et travaille entre Luxembourg et Bruxelles. Photographe et imprimeur. 

Artiste pluridisciplinaire, Daniel  Wagener a grandi au Luxembourg puis  étudié à Berlin et Bruxelles. Avec Axel  Claes, il gère le studio d’impression  bruxellois Chez Rosi, qui édite des livres  d’art. Sa pratique associe la photographie  et les arts imprimés. Il a conçu des  installations pour le Casino Luxembourg -  Forum d’art contemporain dans le cadre de  la Luxembourg Artweek et pour Kanal – Centre Pompidou Bruxelles. En 2021, le Mudam (Luxembourg) a présenté son œuvre Ket Baker au sein de l’exposition collective Freigeister. 

L’artiste interroge le développement urbain contemporain en relation avec les implications sociétales et propose une nouvelle représentation du réel dans des installations participatives, insolites et teintées d’humour.