Événement  |  Exposition  |  Grand public The hand that topples the tower - Mike Bourscheid & Vanessa Brown Exposition de Mike Bourscheid & Vanessa Brown

Lieu :
Waassertuerm+Pomhouse - 1b, rue du Centenaire, L-3475 Dudelange, Luxembourg
Dates :
Du 06.05.2023 à 11:00
jusqu'au 20.08.2023 à 18:00
Avec :
Mike Bourscheid & Vanessa Brown

 

Mercredi au Dimanche, 12h à 18h

Entrée libre

 

Curateur: Daniela Del Fabbro

 

L'exposition sera ouverte le vendredi 23 juin pour le jour férié! 

Pour cette saison estivale, le CNA est ravi de présenter l’exposition The Hand that topples the Tower – des artistes Vanessa Brown et Mike Bourscheid au Waassertuerm+Pomhouse. Du 6 mai au 20 août, les deux propositions artistiques seront présentées conjointement dans l’ancien site industriel emblématique de Dudelange et inviteront le visiteur à plonger dans une expérience multimédia.

Dans l’espace d’exposition du socle de la tour, l’artiste luxembourgeois Mike Bourscheid présentera une nouvelle série photographique Mutual feelings avec laquelle Bourscheid s’attaque aux dichotomies qui structurent notre vision du monde.Au-delà de la relation objet/sujet, il déstabilise par exemple l’opposition entre l’humain et la bête. La cuve de l’ancien réservoir d’eau accueillera quant à elle l’installation Sunny Side Up and other sorrowful stories, une projection du court métrage Agnes produit par l’artiste, dans lequel il joue/interprète différents rôles, accompagné de sculptures présentant/reprenant certains costumes utilisés dans le film. Parallèlement, l’ancienne station de pompage Pomhouse accueillera le projet >>>000 / Gravity de l’artiste canadienne Vanessa Brown explorant le concept de trous en tant que représentations symboliques du désir humain, de la relativité du temps et de notre place dans la galaxie.

Dans son œuvre Sunny Side Up and other sorrowful stories, présentée à l’intérieur du château d’eau, Mike Bourscheid mêle anecdotes familiales, contes fictifs, travail domestique et imagerie de la masculinité. Réunissant plusieurs œuvres sculpturales et un court métrage mettant en scène l’artiste lui-même, son travail fonctionne comme une scène ou un décor de film prêt à être activé. Le sens du jeu et du pathos caractéristique de Bourscheid se retrouve dans cette série de costumes, d’accessoires, de prothèses et de marionnettes soigneusement fabriqués à la main et sur mesure, dont beaucoup figurent dans le film. Les actions quotidiennes du corps dans le ménage, la routine qui se manifeste dans la lessive répétée, le lavage de la vaisselle, le maintien de l’ordre ou le balayage du sol, est mise en scène de manière ludique. Avec son savoir-faire méticuleux habituel, Bourscheid a produit des accessoires, tels que des gants et des chaussettes, auxquels il attache des cheveux pour en faire des perruques: des outils qui semblent extrêmement encombrants pour travailler dans la maison et en même temps commentent artistiquement la dévotion aimante, souvent absurde, aux objets et aux rites du quotidien. 

Né au Luxembourg, Mike Bourscheid a étudié à l'Université d'Aix-Marseille et à l'Université des Arts de Berlin. Il a représenté le Luxembourg à la 57e Biennale de Venise (2017) et ses expositions récentes incluent Haverford Center Philadelphia (USA), Kunstverein Braunschweig (Allemagne), LIAR NYC (USA), Nanaimo Art Gallery (Canada), Casino Luxembourg – Forum d'Art Contemporain et Kunstpalais Erlangen (Allemagne).

Au Pomhouse, l’exposition >>>000 / Gravity  de Vanessa Brown présente une série d’œuvres vidéo, de textiles, de sculptures et d’œuvres sonores commandées par la collaboratrice Michelle Helene Mackenzie. Le thème central de l’exposition est le trou. Brown explore les profondeurs de ce sujet étonnamment riche dans ses recherches éclectiques qui incluent l’oculus du Panthéon, les cratères géographiques, les grottes, les trous noirs, ainsi que les orifices du corps humain. Brown retrace l’inspiration pour ce projet dans son enfance et son enthousiasme précoce pour le trou portable des Looney Tunes. Dans cet univers de dessin animé, le trou alterne entre objet et vide. L’installation de Brown fait également référence à des trous de nombreux autres types, englobant ceux trouvés dans l’espace, la géographie et même l’anatomie du corps. En intégrant le son et la vidéo dans ses sculptures, l’artiste crée une installation immersive instillant un sentiment de magie et de crainte en même temps. Autant voyage philosophique et existentiel qu’artistique, son exposition oscille entre les mondes intérieur et extérieur, transformant le trou en un lieu puissamment imaginé de nostalgie et d’évasion, de répit et de refuge.

Vanessa Brown a obtenu le Chancellors Award de l'Université Emily Carr. Elle a exposé au Canada, en Allemagne, au Luxembourg, au Danemark, aux États-Unis et au Mexique, avec des expositions en solo et en duo à la The Richmond Art Gallery, Richmond; The Esker Foundation, Calgary; Patel Brown, Toronto; Projet Pangee, Montreal; The Western Front, Vancouver; NADA, Miami; The Armory Show, New York ; et des expositions de groupe à la Vancouver Art Gallery, Vancouver; Fellner Louvigny, Luxembourg; Artpace, San Antonio; et MOLAF au Künstlerhaus Bethanien, Berlin. Elle est actuellement basée au Luxembourg et dans les terres xʷməθkʷəy̓əm, Səl̓lwətaʔ/Selilwitulh and Sḵwx̱wu7mesh, également connu sous le nom de Vancouver, Canada

*D’après des textes sur les expositions de Vanessa Brown: That Other Hunger (2022) et de Mike Bourscheid: Sunny Side Up and other sorrowful stories (2023), par Zoë Chan pour la Richmond Art Gallery