Collaboration  |  Exposition  |  Grand public Mir wëlle bleiwen, wat mir ginn Exposition Dubai au Pomhouse du 23.09.23 au 07.01.24

Lieu :
Waassertuerm+Pomhouse - 1b, rue du Centenaire, L-3475 Dudelange, Luxembourg
Dates :
Du 23.09.2023 à 12:00
jusqu'au 07.01.2024 à 18:00

Heures d’ouverture pour la période de Noël :

24.12. : 12h-16h

25.12. : fermé

26.12. : ouvert

31.12. : 12h-16h

01.01. : ouvert

Horaires: 

Du mercredi au dimanche

12h à 18h

Entrée libre

MIR WËLLE BLEIWEN, WAT MIR GINN.

L’exposition Mir wëlle bleiwen, wat mir ginn a été présentée du 15 au 28 janvier 2022 au Pavillon du Luxembourg à l’EXPO 2020 DUBAI (1er Octobre 2021 – 31 Mars 2022). En concordance avec le thème de l’Expo « Connecting Minds, Creating the Future », le projet artistique pour le pavillon du Luxembourg suivit l’idée d’une mise en relation des esprits, dans ce cas, des esprits artistiques, pour arriver à la réalisation d’œuvres collectives et transdisciplinaires.

Suite à ce contexte original des Émirats Arabes Unis l’exposition vient prendre ses quartiers au CNA/Pomhouse à Dudelange pour une seconde présentation.

Ceci permet non seulement une réactivation des œuvres, mais aussi un nouveau regard sur ces productions artistiques qui ont cherché à questionner leª·Hs contextes originaux pour lesquels elles ont été créées et leur vocation représentative à l’exposition universelle.

Près de deux ans après leur première présentation, comment les œuvres produites s’inscriront-elles dans ce nouveau contexte ?

Une série de cartes blanches mensuelles données aux artistes du Kenschtler Kollektiv permettra aussi à ceux-ci de mettre en parallèle leur pratique individuelle et leur travail au sein du collectif.

 

Huit artistes issu·e·s de sept champs artistiques ont été sélectionné·e·s en 2017 par un comité₁ en charge de la mise en œuvre du volet culturel et artistique. La sélection s’est faite sur base de l’excellence des artistes dans leur champ spécifique, mais aussi en fonction de leur expérience dans la création de projets transdisciplinaires et leur ouverture à participer à un projet collaboratif dans le contexte spécifique de l’EXPO 2020 DUBAI.

 

Ainsi, dès 2018 le collectif d’artistes se compose de :

 

Julie Conrad (design),

Adolf El Assal (cinéma),

Guy Helminger (littérature),

Karolina Markiewicz et Pascal Piron (arts visuels),

Simone Mousset (danse),

Patrick Muller (musique),

Renelde Pierlot (théâtre).

 

En 2017, lors des premières réunions du comité artistique, il fût décidé de prendre une direction innovatrice pour la participation des créateur·rice·s et artistes à l’EXPO 2020 DUBAI.

 

Sortir des sentiers battus d’une représentation culturelle et artistique linéaire, trouver un concept différent et novateur, en collaboration avec les artistes choisis pour le projet, créer des œuvres qui reflèteraient la richesse et la diversité de la création artistique contemporaine du Luxembourg. Pour cela il nous fallait choisir des artistes ouverts à l’expérimentation artistique et à la prise de risque.

 

La mission de ce concept innovant était de créer un terrain propice à la collaboration, l’interaction entre les artistes et les formes artistiques. En tant que curateurs du projet en question nous souhaitions que les artistes s’inspirent mutuellement, se remettent en question, se critiquent, questionnent perpétuellement leurs concepts et leurs œuvres pour arriver à des propositions qui répondraient non seulement à une thématique et un contexte donné, mais qui reflèteraient un certain Zeitgeist de la création contemporaine. L’autre défi est aussi de créer des œuvres personnelles avec des thématiques universelles et de miser sur une collaboration durable entre les artistes après l’EXPO 2020 DUBAI.

 

Les projets proposés sont à l’image des résident·e·s du Luxembourg, mais aussi de la société et du monde contemporain dans lequel nous vivons. Les œuvres regardent vers un avenir possible, innovant tout en questionnant une société de contrastes et de contradictions, sans toutefois ne jamais oublier de regarder en arrière pour se nourrir de l’histoire.

 

Bernard Baumgarten et Kevin Muhlen, curateurs

 

Visitez Kenschtler Kollektiv pour en savoir plus sur le projet et les artistes! 

 

 

Producteur 

Fonds culturel national 

 

Coproducteurs 

Centre national de  l’audiovisuel (CNA),  Ministère de la Culture,  TROIS C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Casino  Luxembourg – Forum d’art  contemporain

  

Avec la participation du 

Centre national de littérature  et de Luxembourg   @ Expo 2020 Dubai GIE

 

Curateurs

Bernard Baumgarten, Kevin Muhlen

 

Coordination artistique

Stella Arieti, Daniela Del Fabbro, Marielle Kaufmann

 

Coordination technique  

Leif Heidenreich,  Armand Quetsch 

 

Coordination administrative 

Delphine Patz,  Jil Spaus

 

Identité Visuelle & design 

Kianpour.lu