Uwe H. Martin est conteur visuel indépendant, slow journalist, chercheur et éducateur. Avec sa partenaire Frauke Huber, Uwe documente depuis 2007 les conséquences sociales et environnementales de l’agriculture mondiale. En utilisant une approche de slow journalism, leurs projets construisent des ponts entre publications journalistiques traditionnelles, documentaires linéaires sur le web, applications interactives, et installations spatiales dans des institutions artistiques.
Dans le cadre de sa pratique artistique, Uwe enseigne la photographie, le cinéma, le journalisme ainsi que le design éco-social, centré sur la planète et circulaire, dans des universités, ateliers et écoles de journalisme du monde entier. Il s’efforce de donner aux gens les moyens de devenir indépendants, d’élargir leur champ d’action et d’apporter des changements sociaux et environnementaux durables.
Uwe a cofondé le projet international d’art et de recherche « World of Matter », ainsi qu’« Aggrey’s Dream », une initiative menée avec quatre enseignants pour soutenir une école à Mombasa, au Kenya, à travers un programme de repas scolaires et la création d’une boulangerie générant un revenu autonome pour l’établissement. Conscient de l’urgence de développer de nouveaux modèles de financement pour un journalisme indépendant de qualité, Uwe a également cofondé « RiffReporter », la plus grande coopérative de journalistes en Allemagne détenue par ses auteurs, ainsi que l’organisation à but non lucratif « Riff Freie Medien gGmbH », qui permet de canaliser des financements issus de fondations vers le journalisme indépendant. Il a enfin lancé « Transformation Journalism », une initiative explorant comment les journalistes et les narrateurs visuels peuvent devenir des acteurs du changement éco-social.
Uwe partage sa vie entre Schlehdorf, au bord du Kochelsee en Bavière, et Bombay Beach, sur les rives de la mer de Salton, dans le sud de la Californie. À Bombay Beach, il développe un campus, un jardin dans le désert et un laboratoire de recherche réunissant des équipes pluridisciplinaires pour imaginer des solutions aux enjeux liés aux rapports entre eau, nourriture, énergie et climat.