Production Lauréats de le Bourse CNA 2025
Dans le cadre de sa mission d'encouragement et de soutien à la création et la diffusion de travaux d'auteurs dans le champ de l'image ainsi que dans une perspective de formation, le Centre national de l’audiovisuel (CNA) a mis en place la Bourse CNA - Aide à la création et à la diffusion en photographie en 2009.
En 2025, la Bourse CNA visait à soutenir deux projets de publication de livres photographiques. Aucun sujet ou « genre » photographique ne sont imposés, le but étant de soutenir des créateurs talentueux, leur permettant de réaliser un travail photographique et d’en soutenir la diffusion par une publication. Le CNA accompagnera les artistes sélectionnés pendant le développement de leurs projets.
Pour cette 17ème édition, 20 dossiers de candidature ont été réceptionnés parmi lesquels le jury a sélectionné 2 lauréats pour la réalisation d’un projet de publication.
Le jury qui s’est réuni le lundi 2 juin 2025 était composé de Danielle Igniti, curatrice indépendante ; Marlène Kreins, responsable Centres d’Art Dudelange ; Delphine Manjard, libraire spécialisée en photographie & coéditrice Palais-Books Arles ; Stilbé Schroeder, curatrice et responsable du service Expositions et programmation artistique au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain ; Charles Wennig, professeur détaché & assistant de direction à la Konschthal Esch.
Les travaux primés seront réalisés au cours de l’année 2025-26
Marie Sommer : L'archive verticale
Mon projet de publication dans le cadre de la Bourse CNA 2025 s’inscrit dans la continuité d’un projet en trois volets de recherche-création que je poursuis depuis 2019. Il s’agit d’une recherche qui relie trois espaces anté-numériques de surveillance rendus inutiles par la fin de la guerre froide : les archives de la Stasi en Allemagne, les ruines de la Dew-Line en arctique et les photographies argentiques prises par les satellites étasuniens Corona. Il s’agit de trois dispositifs de vision et de détection à distance des corps et des territoires. Bien qu’obsolètes, ces médias argentiques et analogiques, contiennent les soubassements de problématiques de technologies numériques contemporaines, et plus particulièrement celles liées à l’archivage.
De ces séries photographiques émergent des écarts entre archives, images actuelles, texte, détournement et véracité historique : quelle est la narrativité de ces lieux et dispositifs de surveillance ? Quel récit et quelle fiction sont générés par l'image d'archive ? En quoi ces lieux obsolètes préfigurent-ils des dispositifs actuels et futurs ? À partir de photographiques et vidéos que je réalise dans des espaces de conservation ou de ruine, et d’une relecture d’archives, ma création questionne via différents régimes d’images le rôle que celles-ci jouent dans notre perception de l’Histoire et leur résonance aujourd’hui.
Anne Speltz : The Forgotten Stories of 'The Boat Driver'
L’Europe veut durcir sa lutte contre le trafic de migrant.e.s. Lorsqu’un bateau atteint les frontières extérieures de l’UE, les autorités suivent une routine bien établie : qui a piloté le bateau, qui a tenu le compas ? Plusieurs personnes sont accusées de trafic de migrant.e.s sur la base de déclarations hâtives et avec peu de soutien juridique. Les véritables raisons et le contexte dans lesquels ces personnes ont pris la barre sont ignorés. Plutôt que de s’attaquer aux passeur.euse.s organisé.e.s, l’Europe criminalise systématiquement les migrants eux-mêmes. Des milliers d’entre eux sont emprisonnés. À titre de dissuasion – et pour la plupart à tort.
The forgotten stories of the ‘Boat Driver’ crée une représentation aussi complète que possible de la criminalisation des Boat Drivers en Italie et en Grèce. En proche coopération avec les personnes concernées, un counter archive est créé, questionnant les images stéréotypées du « passeur sans scrupules » et mettant en lumière l’arbitraire juridique et les rapports de pouvoirs politiques. De divers médias sont utilisés – portraits, photographies, documents judiciaires, protocoles, dessins, articles de presse – pour relier les destins individuels avec le contexte politique de leur répression.
Dernière modification le