Production Recipients of the grant 'Bourse CNA' 2025

As part of its mission to encourage and support the creation and broadcasting of author's work in the field of photography as well as in a training perspective, the Centre national de l'audiovisuel (CNA) has set up its grant "Bourse CNA - Aide à la création et à la diffusion en photographie" in 2009. 

In 2025, the Bourse CNA aimed to support two photographic book publication projects. No subject or photographic "genre" is imposed, the aim being to support talented creators, enabling them to carry out photographic work and promote its distribution through publication. The CNA will support the selected artists throughout the development of their projects.

For this 17th edition, 20 applications were received from which the jury selected 2 winners for the realization of a publication project.

The jury, which met on June 2, 2025, was composed of Danielle Igniti (independant curator), Marleine Kreins (Centres d'Art Dudelange), Delphine Manjard, (Palais-Books Arles), Stilbé Schroeder (Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain), Charles Wennig (Konschthal Esch).

The awarded projects will be carried out during the 2025-26 year.

 

Marie Sommer : L'archive verticale

(This text does not exist in English.) Mon projet de publication dans le cadre de la Bourse CNA 2025 s’inscrit dans la continuité d’un projet en trois volets de recherche-création que je poursuis depuis 2019. Il s’agit d’une recherche qui relie trois espaces anté-numériques de surveillance rendus inutiles par la fin de la guerre froide : les archives de la Stasi en Allemagne, les ruines de la Dew-Line en arctique et les photographies argentiques prises par les satellites étasuniens Corona. Il s’agit de trois dispositifs de vision et de détection à distance des corps et des territoires. Bien qu’obsolètes, ces médias argentiques et analogiques, contiennent les soubassements de problématiques de technologies numériques contemporaines, et plus particulièrement celles liées à l’archivage.

De ces séries photographiques émergent des écarts entre archives, images actuelles, texte, détournement et véracité historique : quelle est la narrativité de ces lieux et dispositifs de surveillance ? Quel récit et quelle fiction sont générés par l'image d'archive ? En quoi ces lieux obsolètes préfigurent-ils des dispositifs actuels et futurs ? À partir de photographiques et vidéos que je réalise dans des espaces de conservation ou de ruine, et d’une relecture d’archives, ma création questionne via différents régimes d’images le rôle que celles-ci jouent dans notre perception de l’Histoire et leur résonance aujourd’hui.

www.mariesommer.com

Anne Speltz : The Forgotten Stories of 'The Boat Driver'

(This text does not exist in English.) L’Europe veut durcir sa lutte contre le trafic de migrant.e.s. Lorsqu’un bateau atteint les frontières extérieures de l’UE, les autorités suivent une routine bien établie : qui a piloté le bateau, qui a tenu le compas ? Plusieurs personnes sont accusées de trafic de migrant.e.s sur la base de déclarations hâtives et avec peu de soutien juridique. Les véritables raisons et le contexte dans lesquels ces personnes ont pris la barre sont ignorés. Plutôt que de s’attaquer aux passeur.euse.s organisé.e.s, l’Europe criminalise systématiquement les migrants eux-mêmes. Des milliers d’entre eux sont emprisonnés. À titre de dissuasion – et pour la plupart à tort.

The forgotten stories of the ‘Boat Driver’ crée une représentation aussi complète que possible de la criminalisation des Boat Drivers en Italie et en Grèce. En proche coopération avec les personnes concernées, un counter archive est créé, questionnant les images stéréotypées du « passeur sans scrupules » et mettant en lumière l’arbitraire juridique et les rapports de pouvoirs politiques. De divers médias sont utilisés – portraits, photographies, documents judiciaires, protocoles, dessins, articles de presse – pour relier les destins individuels avec le contexte politique de leur répression.

www.anne-speltz.de

Last update