Lauréate de la Bourse CNA X LUGA 2024
Dans le cadre de sa mission d'encouragement et de soutien à la création et la diffusion de travaux d'auteurs dans le champ de l'image, le Centre national de l’audiovisuel (CNA) a mis en place la Bourse CNA - Aide à la création et à la diffusion en photographie en 2009.
En collaboration avec les organisateurs de l'exposition LUGA – Luxembourg Urban Garden, le CNA initie en 2024 une édition spéciale de sa bourse. Ce projet comprend une commande photographique qui explore des thématiques associées à LUGA ainsi qu'au Mois Européen de la Photographie 2025.
Dans le cadre de son engagement envers la promotion de la photographie contemporaine, la Bourse CNA 2024 met un accent particulier sur le soutien d’un projet qui se distingue par son excellence artistique, sa rigueur de recherche, son caractère innovant et son originalité.
Pour cette 16ème édition de la bourse CNA, 18 dossiers de candidature ont été réceptionnés parmi lesquels le jury a sélectionné une lauréate pour la réalisation d’un projet :
LIZ LAMBERT
La lauréate bénéficiera d'une exposition au CNA ainsi que d'une présentation sur les sites de la LUGA.
Le jury (Pdf, 1,26 Mo) qui s’est réuni le 24 juillet 2024 était composé de Lisa Baldelli (ministère de la Culture), Vanessa Cum (Ville de Luxembourg), Daniela del Fabbro (CNA), Marlène Kreins (Centres d’Art Dudelange), Ruud Priem (MNAHA), Ana Maria Tzekov (Centre des Arts Pluriels Ettelbruck), Michèle Walerich (CNA).
TRANSHUMANZ
En 2023, la tradition de la transhumance saisonnière des hommes et du bétail, la « transhumance », a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Au Luxembourg, il n’existe plus qu’une seule bergerie qui transhume avec son bétail à travers les prairies, les villages et les routes du Grand-Duché. Dans le cadre de son projet, Liz Lambert va accompagner cette exploitation par la photographie pendant plusieurs mois. Elle accordera une attention particulière à la relation entre l’être humain et l’animal et aux questions suivantes : quelle est l’importance de cette pratique pour notre société actuelle et future, comment elle crée un pont entre les espaces ruraux et urbains et comment elle contribue à la préservation de la biodiversité ?
A PROPOS DE L’ARTISTE
Liz Lambert, née au Luxembourg en 1993, est une artiste photographe autodidacte qui utilise l'appareil photo pour capturer et traiter sa perception sensible et alerte de son environnement. Elle est surtout connue pour ses photographies de rue (Street Photography), ses autoportraits et sa documentation visuelle de la vie quotidienne. Ce qui unit toutes ses images, c'est la spontanéité avec laquelle elles sont créées et l'intimité qu'elles dégagent. Son travail est dédié à la capture de la fugacité et des émotions humaines de toutes sortes.
Liz vit et travaille au Luxembourg. Elle est membre du Luxembourg Streetphoto Collective depuis 2021. En 2022, elle a remporté le Prix d'encouragement du Prix de la Photographie - « Clervaux Cité de l'image » (LU). Elle a déjà exposé en Belgique ainsi qu'à plusieurs reprises au Luxembourg
Plus d’informations : https://www.liz-lambert.com
Dernière modification le