Exhibition  |  General Public  |  Special Event Carte blanche: Gestalt en Re mineur - Patrick Muller Dans le cadre de l'exposition 'Mir wëlle bleiwen, wat mir ginn'

Place:
Centre national de l'audiovisuel - 1b, rue du Centenaire, L-3475 Dudelange, Luxembourg
Dates:
On 15.11.2023 from 19:30 to 21:30
With:
Patrick Muller, artiste multimédia

Carte blanche dans le cadre de l'exposition 'Mir wëlle bleiwen, wat mir ginn'

Gestalt en Re mineur

Performance sonore "Gestalt en Re mineur" 

 

La performance sonore Gestalt in D minor est une interprétation en live des poèmes et de la musique utilisés dans l'installation : un mélange expérimental d'art sonore, d'électro-noise et de wall of sound, généré, traité et détourné en temps réel. Ici, le passé rencontre le présent : les interprètes Patrick Muller et Pol Krier, présents au Luxembourg au début des années 00 en tant que membres du groupe indie TORPID, se retrouvent réunis sur scène après 20 ans, uniquement pour cet événement musical. 
 

Gestalt, die  [ɡəˈʃtalt] 

• personne inconnue, ne pouvant être identifiée plus précisément 

• apparence extérieure visible de l'être humain en termes de type de croissance 

• personnalité telle qu'elle s'est formée dans la conscience d'autrui 

(Duden online 15.07.2021) 

 

Trois cubes en miroirs semi-transparents brouillent les frontières entre un intérieur et un extérieur, reflétant l'idée de frontières politiques et d’identités nationales. 

L’installation multimédia Gestalten part de l’idée qu’une nation est une construction artificielle pour laquelle on a défini des frontières précises. C’est quelque chose d’arbitraire qui n’a finalement rien à voir avec les gens et les cultures. Sur un plan socio-culturel, il n’existe jamais de frontière exacte – plutôt des transitions progressives. Le terme Gestalten désigne justement quelque chose qu’on ne peut pas vraiment reconnaître, qui est un peu flou. On a une idée de ce que ça représente, mais ça reste à interpréter. L’installation Gestalten traduit cette idée et interprète le concept d’identité nationale, mêlant musiques et visuels, mettant en scène le contraste d’une frontière dure et d’une transition progressive – la matérialité des miroirs, et les visuels de l’intérieur et de l’extérieur se mêlant dans les miroirs. 

Toutes les informations sur l'exposition ici

Entrée libre