Grand public  |  Collaboration H – The Notion of Humanist Photography

 

Deux institutions culturelles européennes, le Centre national de l’audiovisuel (CNA) au Luxembourg et la Kaunas Photography Gallery en Lituanie, se sont associées pour initier un projet collaboratif réunissant un groupe d'artistes du monde entier afin d'interroger la notion de photographie humaniste. Vingt-trois artistes, quatre auteur·rices, trois mentors et un designer (Nicolas Polli)  ont été invités à participer à ce projet transfrontalier. La rencontre a pris la forme de deux résidences distinctes, organisées à la Kaunas Photography Gallery et au CNA en mai et juin. Menées par Jim Goldberg à Kaunas, Emma Bowkett et Naoise O'Keeffe à Dudelange, les résidences ont offert une plateforme d'échange d'idées et de discussions sur le travail des artistes : comment leur démarche s'inscrit-elle dans le monde actuel ? Et comment les photographes d'aujourd'hui peuvent encore trouver des formes pertinentes et inventives pour exprimer ce que signifie être humain ? Ces thèmes ont été développés suite aux discussions, avec la participation de critiques et de curateur·rices, ainsi que l'accès aux collections et aux réseaux culturels du Centre national de l'audiovisuel et de la Kaunas Photography Gallery. Au final, le projet a abouti à la production d'une publication trilingue (sera publié fin novembre 2022).

Certaines des collections les plus emblématiques du CNA et des initiatives de la Kaunas Photography Gallery sont historiquement liées à la photographie humaniste, un style documentaire centré sur les gens ordinaires dans des situations de tous les jours. Cette approche est surtout associée en Europe à des photographes tels qu’André Kertész, Robert Doisneau et le cofondateur de Magnum, Henri Cartier-Bresson. Le CNA conserve l’exposition historique « The Family of Man », organisée par Edward Steichen pour le Museum of Modern Art de New York en 1955, qui est considérée comme un manifeste pour la paix et l’égalité fondamentale de l’humanité, à travers la photographie humaniste d’après-guerre. En Lituanie, la vision humaniste a joué un rôle déterminant dans la manière dont le pays a défini et préservé son identité nationale, en particulier pendant la période d’occupation soviétique, lorsque l’unicité du pays, son environnement et son mode de vie étaient menacés de destruction.

 

La publication

Cette publication réunit plus de vingt-trois positions artistiques aux multiples facettes et propose quatre essais approfondis ainsi que de nombreux textes sur les œuvres des artistes. Cet ensemble compose un panorama pluriel qui interroge la notion de photographie humaniste pour en explorer les différents aspects et perspectives.

Avec

La Kaunas Photography Gallery et le CNA ont sélectionné les artistes à partir d’une liste de nominations selon leurs approches et leur faculté à collaborer.

leva Baltaduonytė (LT), Máté Bartha (HU), Laurianne Bixhain (LU), Marie Capesius (LU), Sébastien Cuvelier (LU), Ankita Das (IN), Patrick Galbats (LU), Kata Geibl (HU), Karolina Gembara (PL), Anne-Sophie Guillet (FR/BE), Kseniya Halubovich (BY), Tadas Kazakevičius (LT), Geistė Marija Kinčinaitytė (LT), Massao Mascaro (BE), Artūras Morozovas (LT), Bruno Oliveira (LU), Agnieszka Sejud (PL), Marie Smith (UK), Anne Speltz (LU), Indrė Urbonaitė (LT), Severina Venckutė (LT), Karolina Wojtas (PL), Ana Zibelnik (SI)

Une collaboration entre la Kaunas Photography Gallery et le Centre national de l’audiovisuel (CNA)

Kaunas Photography Gallery (fondée en 1979) est située au cœur de la vieille ville de Kaunas et est l’un des plus grands et des plus importants lieux d’exposition non seulement en Lituanie, mais aussi dans l’ensemble des pays baltes. Le lieu expose la photographie lituanienne classique et traditionnelle, de même que des projets d’art contemporain internationaux innovants, organise un programme de résidence internationale et propose régulièrement des ateliers de photographie ainsi que des masterclasses. Depuis dix ans, Kaunas Photography Gallery dispose également de sa propre maison d’édition et de sa librairie.

Kaunas et Esch-Alzette étaient toutes deux Capitales européennes de la culture 2022, titre qu’elles partageaient avec Novi Sad en Serbie. Le projet « H – The Notion of Humanist Photography » était inscrit dans les programmes culturels de Kaunas2022 et d’Esch2022.

Dernière modification le