Professionnels Bourse CNA 2021 Aide à la création et à la diffusion en photographie

Lauréats de la Bourse CNA –  édition 2020

Dans le cadre de sa mission d'encouragement et de soutien à la création et la diffusion de travaux d'auteurs dans le champ de l'image ainsi que dans une perspective de formation, le Centre national de l’audiovisuel (CNA) a mis en place la Bourse CNA - Aide à la création et à la diffusion en photographie en 2009.

Depuis sa création plus de 65 projets photographiques ont été soutenus.

La bourse s’adresse à des artistes, professionnels ou en formation, de nationalité luxembourgeoise, ou vivant au Luxembourg ayant une pratique en photographie.

Aucun sujet ou « genre » photographique n’est imposé, le but étant de soutenir des créateurs talentueux, sans limite d'âge, leur permettant de réaliser un travail photographique personnel ou d’en soutenir la diffusion par le biais d’une publication. Le CNA accompagne l’artiste sélectionné pendant le développement de son projet.

Pour cette 13ème édition, 17 dossiers de candidature ont été réceptionnés parmi lesquels le jury a sélectionné 5 lauréats pour la réalisation d’un projet de création ou de publication :

·         Laurianne Bixhain : Mars (publication)

·         Eric Chenal : Hôtel Wolfers (publication, création)

·         Cristina Dias de Magalhães: Instincts. Same but different  (publication)

·         Lisa Kohl : PUSHBACK (création)

·         Anne Speltz : I want to live like a human (création)

Le jury qui s’est réuni le 19 octobre 2021 était composé de Audrey Hoareau, directrice du Centre régional de la photographie Hauts-de-France - Douchy-les-Mines ; Marlène Kreins, responsable des Centres d’Art Dudelange ; Charlotte Masse, assistante curatrice à la Konschthal Esch/Alzette; Clément Minighetti, curateur en chef au Mudam Luxembourg ; Ruud Priem, conservateur Beaux-Arts au Musée National d'Histoire et d'Art Luxembourg.

 

Les travaux primés seront réalisés au cours de l’année 2022.

 

 

Laurianne Bixhain

Mars

(Publication) 

Une image clé : des choux d'ornement dans une bourse aux fleurs. Naturellement précieuses et fragiles, les fleurs sont ici associées à la rationalisation de la distribution. L'écart entre le motif floral et son industrialisation témoigne d'un rapport obsolète au monde et à ses ressources. Le rapprochement de figures humaines et de minéraux interroge notre approche de ce qui fait le vivant, et lie la lenteur de la transformation des pierres à l'actualité, la technique et le modelage du réel. 

www.lauriannebixhain.com

 

 

 

 

Eric Chenal 

Hôtel Wolfers

(Publication, création) 

 

Printemps 2013, découverte de la maison Wolfers, commande réalisée à Ixelles en 1929 par Henry Van de Velde, occupée depuis 1977 par le médecin-radiologue et collectionneur d’art conceptuel Herman Daled. D’autres visites photographiques suivent pendant plusieurs années au coeur de cette habitation hors du commun. 2019, je photographie pour la dernière fois la lumière comme présence dans l’escalier de service, cinq images s’imposent alors pour un projet d’édition d’héliogravures couleur.

www.ericchenal.com

 

 

 

 

Cristina Dias de Magalhães 

Instincts. Same but different

(Publication) 

Instincts. Same but different se lit comme un journal intime dans lequel Cristina Dias de Magalhães déchiffre visuellement et émotionnellement son environnement familial. Fascinée par le lien natif avec et entre ses filles jumelles, elle se détache de ses autoportraits pour redécouvrir les moments liés à la petite enfance à travers leur regard : la joie de vivre, l'exploration de l'environnement, la découverte de soi-même et la relation avec les autres.

www.cristina-dias.com

 

 

 

 

Lisa Kohl

PUSHBACK

(Création)

Le projet PUSHBACK est une réflexion visuelle sur le paysage et le passage de l’homme. Mes plans consistent à continuer mes recherches à travers les médiums de la photographie, de la vidéo et du son sur les territoires qui tournent autour des thèmes de la frontière, de la fuite et de l’exclusion. En quête de nouvelles rencontres, d’échanges et de témoignages, je voudrais partir dans des zones de transition dans l’optique d’explorer et de concevoir la complexité de ces lieux.

www.lisa-kohl.com

 

 

 

 

Anne Speltz

I want to live like a human

(Création) 

La série de photos I Want to Live Like A Human est une tentative de changer la représentation médiatique des migrants. Le projet traitera 4 "hotspots" européens et les personnes qui y sont de passage. Des images descriptives des lieux inhumains font face à des portraits des migrants ainsi que l'expression écrite de leurs rêves. Avec un langage visuel documentaire et calme, la thématique de migration sera abordé d'un point de vue plus humain.

 

 

 

 

Dernière modification le