Grand public The Bitter Years Collection historique d'Edward Steichen

The Bitter Years - Edward Steichen

1935 -1941 USA. Rural America as seen by the Photographers of the Farm Security Administration 

The Bitter Years est la dernière exposition qu'Edward Steichen a organisée en 1962 en tant que Directeur du Département de la photographie au Museum of Modern Art (MoMA) à New York.

C'est un hommage à la photographie documentaire, rassemblant plus de 200 images issues d'un des plus grands projets collectifs de l'histoire de la photographie: la documentation de l'Amérique rurale lors de la Grande Dépression par la Farm Security Administration (FSA).

Cinquante ans après son exposition au MoMA, The Bitter Years est installée, entre septembre 2012 et janvier 2021, à Dudelange, Luxembourg, sur le terrain d'une friche industrielle, dans l'étonnante galerie Waassertuerm, un ancien château d'eau près du Centre national de l'audiovisuel (CNA).

Pour en savoir plus, consultez le petit historique ou l'espace de documentation sur notre site dédié aux collections d'Edward Steichen conservées par le CNA:
www.steichencollections-cna.lu 

 

 

 

Vers de nouveaux horizons

La collection d’Edward Steichen quitte le site exceptionnel du château d’eau!

Les tirages de l’exposition originale présentent une matérialité semblable à celles de la collection The Family of Man : tirages argentiques contrecollées sur un panneau en bois de tailles très variés. Avec l’intégration de la collection au fonds d’archives du CNA en 1989, l'ensemble des pièces de l'exposition a été restauré soigneusement par l'experte italienne Silvia Berselli, puis par Sandra Petrillo

Pour des raisons de conservation, nous avons pris la décision de sortir les documents photographiques historiques du site 'Waassertuerm+Pomhouse' en janvier 2021 pour les ramener aux archives. Ici, les tirages seront stockées dans des boîtes d'archives pour être conservées dans des conditions optimales aux chambres froides photographiques du CNA, ils seront expertisés et preparés pour de futures aventures...

 

 

Dernière modification le