Production Kleines Schicksal Audiobook du récit de Joseph Funck

En collaboration avec le Centre national de littérature, le CNA publie le livre audio du récit Kleines Schicksal de Joseph Funck.

Le texte intégral de ce récit  emblématique de la littérature luxembourgeoise contemporaine  est lu par Steve Karier sous la régie de Martin Engler.

Genre: Livre audio.

Production: CNA, CNL (Centre national de littérature), 2020.

Format: Fichiers MP3 sur 2 CD-ROM et code pour téléchargement.

Durée: 187 minutes.

Intervenants: Steve Karier (lecture), André Mergenthaler (musique), Martin Engler (régie et montage), Philippe Mergen (son), Christian Bader (mastering)

Die »Erzählung [ist] so meisterhaft gestaltet […], daß sie zweifellos in der einschlägigen luxemburgischen Literatur heute die erste Stelle einnimmt«. 

     – Batty Weber, 1939    

Kleines Schicksal de Joseph Funck (1902-1978) - selon Evy Friedrich "l'ouvrage le plus précieux de la littérature luxembourgeoise contemporaine" (1939) - a été publié pour la première fois en 1934 et a été éédité plusieurs fois depuis lors, notamment à la Lëtzebuerger Bibliothéik du CNL. 

Le récit raconte les derniers jours de la vie du ramasseur de crottes de chiens Jim Steller, qui vit dans un quartier pauvre de la ville basse de Luxembourg et y fait partie de la couche sociale la plus inférieure. Sa profession le mène tous les jours dans les quartiers chics de la ville haute, aux "paradis" desquels il n'a pas accès et dont les conceptions mondaines se heurtent à son interprétation de la vie. Par le descriptif de ce "petit destin" (Kleines Schicksal), Joseph Funck développe une topographie sociale de la Ville de Luxembourg entre ville basse, quartier de la gare et ville haute, et se focalise sur les conflits sociaux et idéologiques de la période de l'entre-deux-guerres. 

Cet ouvrage, très apprécié par la critique contemporaine, est désormais disponible sur notre eshop sous forme de livre audio au format MP3 sur CD-ROM avec un code de téléchargement.

Dernière modification le