Michel Medinger - L'ordre des choses
- Lieu :
- Pomhouse, CNA
- Dates :
-
Du 25.10.2025
jusqu'au 30.11.2025 - Prix :
- Entrée libre: 0€
Mercredi à dimanche, 12 h à 18 h
Vernissage : Samedi 25 octobre à 11h
En 2024, l’exposition « Michel Medinger, L’ordre des choses », produite par Lët’z Arles avec le soutien actif du CNA, était présentée aux Rencontres d’Arles dans le cadre du Luxembourg Photography Award. Accueillie à la Chapelle de la Charité, cette exposition a attiré un public venu en nombre : 40 000 visiteurs ont pu découvrir l’exposition-installation réunissant une sélection d’une cinquantaine d’œuvres et les objets de sa collection sous la forme d’un monumental cabinet de curiosités.
Cet automne, l’exposition arlésienne se réadapte et se déploie sous une nouvelle forme dans l’espace du Pomhouse. Michel Medinger nous ayant malheureusement quitté entre la période de développement de ce projet et l’exposition, il nous tient donc doublement à cœur de mettre à l’honneur ses œuvres ainsi que de rendre hommage à ce grand artiste.
Alchimiste extravagant, ancien sportif olympique, Michel Medinger (1941-2025) compte aujourd’hui parmi les plus importants photographes luxembourgeois. Autodidacte, il puise ses références dans l’âge d’or de la peinture néerlandaise en faisant un détour du côté des surréalistes ou encore des dadaïstes. C’est son admiration pour la peinture classique et les vanités du XVIIᵉ siècle qui sont à l’origine de ses mises en scène photographiques de natures mortes.
Travaillant pour les laboratoires de l’État luxembourgeois et chimiste de formation, Michel Medinger développe ses tirages lui-même, guidé sans cesse par sa curiosité et son sens du perfectionnisme. Il expérimente dans son atelier des chimies de sa propre facture et revisite les techniques anciennes de tirages, telles que le cyanotype, le Cibachrome, le platinotype, la solarisation, le transfert Polaroïd et teste les infinies possibilités chromatiques des virages au sélénium et à l'uranium.
Chacune de ses photographies est le fruit d’une longue réflexion et d’une mise en scène soigneusement élaborée, composée à partir de sa fabuleuse et fantasque collection d’objets qu’il a accumulés année après année. Vieux outils, squelettes d’oiseaux, jouets en plastique, fleurs fanées, crânes, bibelots ou encore fruits et légumes anthropomorphes. Tout un abécédaire qu’il manie avec humour et un brin d’irrévérence. Les associations d’objets, étranges et incongrues, qu’il imagine, fabriquent des images où la fantaisie, l’érotisme et la mort se côtoient. En s’amusant à détourner les objets de leur fonction première, ceux-ci prennent de nouvelles significations. Ces « objets-acteurs » déplacent notre regard, convoquent notre imaginaire et nous pointent tout l’intérêt que l’artiste porte aux grandes questions de la condition humaine. Les natures mortes que l’artiste n’a eu de cesse de photographier pendant plus de quarante ans sont devenues emblématiques de l’œuvre de Michel Medinger. Ses œuvres-allégories célèbrent à la fois la précarité, la fragilité et la beauté de l’existence.
Autres événements
-
Pédagogie | Youth Corner Photo
Natures mortes : donner vie aux objets
Voir plus -
Lancement de livre | Conférence
The Family of Man goes Contemporary
Intervenantes : Dr. phil. Sabine Weichel-Kickert (commissaire d’exposition et médiatrice artistique) Claudia Dichter (journaliste indépendante, animatrice et commissaire d’exposition) Sabine Weichel-Kickert présente son nouveau livre THE FAMILY OF MAN im Dialog mit der TEUTLOFF COLLECTION lors d'un échange avec Claudia...
Voir plus -
CinéStarlight | Événement
Malcolm X
Voir plus