Opus Incertum

  • Collaboration
  •  |  Exposition
  •  |  Production
Exposition au Pomhouse du 24.02. au 16.06.2024
Lieu :
Centre national de l'audiovisuel - 1b, rue du Centenaire, 3475 Dudelange, Luxembourg
Dates :
Du 24.02.2024 à 11:00
jusqu'au 16.06.2024 à 18:00

 

Horaires: 

Exposition ouverte du 24.02. au 16.06.2024

du mercredi  au dimanche

de 12h à 18h

Opus Incertum

Daniel Wagener, Lauréat du Luxembourg Photography Award 2023

Itinérance de l’exposition présentée aux Rencontres d’Arles 2023

L'œuvre "Opus incertum" de Daniel Wagener, réalisée en réponse à l'appel de Lëtz’Arles pour les Rencontres internationales de la photographie 2023, est une installation in situ située dans la Chapelle de la Charité à Arles. Confronté à l'édifice religieux riche en histoire et en symboles, l'artiste a créé un contraste saisissant en utilisant des étagères préfabriquées remplies d'images de chantiers contemporains et de scènes urbaines, obstruant la vue sur l'autel. Cette installation devient une interface plastique, remplaçant l'objet du culte par un nouveau culte de la consommation, interrogeant la nature de l'icône dans la société contemporaine.

Lors de son exposition au Luxembourg, l'installation a été adaptée au nouveau cadre d'une chapelle industrielle, sans autel ni nef centrale. Deux étagères avec un portail d'usine au milieu ont été installées, symbolisant un avenir incertain, en accord avec l'humour surréaliste de l'artiste. Les images de Wagener, capturées au quotidien, continuent de questionner nos habitudes de consommation, le traitement de la nature, l'aménagement urbain et nos visions de la ville.

"Opus incertum" rend également hommage au travail collectif des acteurs du processus de construction, soulignant leur solidarité invisible. L'installation documente les épisodes de construction urbaine, révélant ce qui est souvent négligé. Les photographies de Wagener, en apparence neutres, incitent à la réflexion et à la prise de conscience de notre époque. L'artiste invite même les visiteurs à déplacer les nouvelles icônes sur des chariots de manutention, créant ainsi une sublimation de l'utile dans une douce ironie bienveillante.

- basé sur un texte de Danielle Igniti, Commissaire de l’exposition 

 

Vernissage le samedi 24 février à 11h 

 

Exposition réalisée en collaboration avec Lët’z Arles