CinéStarlight  |  Grand public  |  Evénement spécial Ciné-rencontre: Il était une fois dans l'Est avec Samuel Bollendorff et Mehdi Ahoudig

Lieu :
CinéStarlight - 1b, rue du Centenaire, L-3475 Dudelange, Luxembourg
Dates :
Le 20.01.2023 de 19:30 jusqu'à 22:00
Avec :
Samuel Bollendorff et Mehdi Ahoudig

Séance rencontre ‚Il était une fois dans l‘Est’
De Samuel Bollendorff et Mehdi Ahoudig

le vendredi 20 janvier à 19h30 au Cinéstarlight

en présence des réalisateurs

L’Europe et l’effacement des frontières ont fait du Luxembourg un Eldorado dont les travailleurs frontaliers constituent la classe ouvrière.
Chaque jour des dizaines de milliers d’ouvriers, de cadres et de petites mains affluent de la France vers le Luxembourg pour travailler.
Chaque matin, ils laissent derrière eux un territoire sinistré par la fermeture des mines et la fin de la sidérurgie, attirés par les salaires deux à trois fois supérieurs du prospère secteur tertiaire luxembourgeois.
Du Kirchberg à Thionville, des cités ouvrières d’Aumetz aux nouveaux lotissements de Tressange, les frontaliers nous livrent leur quotidien pendulaire, entre accomplissement et management décomplexé.
Là, au cœur de l’Europe, les maux de la crise économique et sociale, les violences managériales et les mots des fragiles se dévoilent.
Un film post-travail, post-industriel, post-social, qui accompagne les travailleurs frontaliers dans leur vie pendulaire.

France, 2022, 52 min.

Entrée gratuite | Réservation tickets: https://cinestarlight.lu/movies/il-etait-une-fois-dans-lest