Collaboration | Grand public | Evénement spécial Au Fil de l’Alzette…territoires et destins partagés Projet dans le cadre de Esch 2022
- Lieu :
- Centre national de l'audiovisuel - 1b, rue du Centenaire, 3475 Dudelange, Luxembourg
- Dates :
-
Du 22.02.2022
à 10:00
jusqu'au 31.12.2022 à 19:00
A l’occasion de la nomination d’Esch-sur-Alzette, « Capitale Européenne de la Culture » en 2022, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), le Centre national de l’audiovisuel (CNA), la DRAC Grand Est et l’Université de Lorraine s’associent pour proposer au grand public un projet multifacettes : « Memories, Images & History accross borders ». Ce projet « MIHAB » remixe des archives audiovisuelles sur des thématiques transfrontalières avec une grande fresque numérique, un jeu transmédiatique, un webdocumentaire, ainsi que plusieurs temps forts dans des lieux emblématiques luxembourgeois et lorrains tout au long de l’année.
En ouverture des festivités le 22/02/2022, la fresque numérique « Au fil de l’Alzette, territoires et destins partagés » propose une visite de ce territoire transfrontalier à travers 150 vidéos d’archives des fonds de l’INA et du CNA, de 1950 à nos jours.
La rivière franco-luxembourgeoise « l’Alzette » qui prend sa source dans la commune de Thil, traverse les communes de Villerupt et d’Audun-le Tiche, passe la frontière et traverse les villes d’Esch-sur-Alzette et le Luxembourg se place au cœur du titre de cette fresque numérique. L’Alzette innerve le territoire de la ECoC ‘22 et rajoute au lien transfrontalier de cette région.
Construit sur le modèle des fresques hypermédias produites par l’INA depuis plusieurs années (Lumni Enseignement, L’Europe des cultures, Mineurs du Monde…), « Au fil de l’Alzette…territoires et destins partagés » s’adresse au grand public curieux de l’histoire et de la culture transfrontalière, mais aussi aux enseignants et aux étudiants. Les 150 documents d’archives audiovisuelles ont fait l’objet d’un travail de sélection, de contextualisation et d’éclairage historique et médiatique par une équipe de documentalistes, d’enseignants chercheurs lorrains et de professionnels luxembourgeois.
Les archives mises en perspective constituent la médiathèque du site, la consultation pouvant également se faire en suivant les parcours thématiques transversaux, offrant chacun un fil rouge et une lecture transversale des documents. Cette banque de données transfrontalière présente la particularité inédite de mélanger les archives de l’INA et du CNA, et offre ainsi une complémentarité et une diversité de points de vue dans les documents disponibles : presse filmée (Actualités françaises), télévision française (ORTF, France Télévisions), rushes, films industriels, films amateurs…
Le projet comprend trois temps forts, dont un au CNA le 8 mai – conférence, débats et mapping conçu par un collectif d’artistes...
Des institutions unies dans un partenariat fort
Entreprise publique audiovisuelle et numérique, l’INA collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine télévisuel, radiophonique et web français, dans une démarche d’innovation éditoriale et d’usages dont la fresque « Au fil de l’Alzette » constitue un nouveau et remarquable témoignage.
Basée à Strasbourg, la délégation INA Grand Est est l’interlocuteur privilégié des acteurs audiovisuels, culturels, éducatifs et économiques locaux, dans le but de valoriser ses sources d’archives auprès de publics diversifiés.
Le CNA créé en 1989 a pour vocation de conserver et valoriser le patrimoine audiovisuel du Luxembourg et de rendre accessible à tous la culture du son, de l’image fixe et de l’image animée à travers des expositions, des publications, des projections, des conférences ou d’autres manifestations qui visent un large public.
La DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Grand Est, service déconcentré du ministère de la Culture, sous l'autorité du Préfet de région, coordonne et met en œuvre sur le territoire de la région Grand Est la politique culturelle de l’État. Ses missions portent sur les patrimoines, la création artistique et les industries culturelles. Le site de Metz accueille la direction du Pôle Démocratisation et industries culturelles.
Regroupant 62 000 étudiants sur 49 sites, l’Université de Lorraine place toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des écosystèmes transdisciplinaires au service de l’innovation dans le but d’accélérer le passage de la connaissance aux applications.
Ces institutions ont collaboré depuis 2019 pour répondre à l’appel à projets de l’association « Esch Capitale Européenne de la Culture 2022 ». Le projet ainsi constitué, intitulé « Memories, Images & History accros borders », bénéficie du label « France 2022, Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne ».
Autres événements
-
Conférence | CinéStarlight
Talking Pictures: Watching You Watching Her
(Ce texte n'existe pas en français.) Das Kino ist ein Raum des Sehens – und des heimlichen Blicks. Dieser Vortrag geht der Frage nach, wie Filme ihre Zuschauer:innen selbst in die Rolle von Voyeur:innen versetzen, Begehren erzeugen und dabei moralische...
Voir plus -
Conférence | CinéStarlight
Talking Pictures: 'It's Christmas Eve!'
(This text does not exist in English.) Weihnachten ist längst mehr als ein religiöses Fest – es ist ein globales Medienereignis, das zwischen Familienritualen, gesellschaftlichen Erwartungen und Konsumzwang pendelt. Dieser Vortrag geht der Frage nach, wie das Kino Weihnachten inszeniert,...
Voir plus -
CinéStarlight | Conférence
Talking Pictures: Into the Spotlight?
(Ce texte n'existe pas en français.) Von All the President’s Men (1976) als Mythos der investigativen Recherche über Network (1976) und Broadcast News (1987), die die Medienindustrie ebenso kritisch beleuchten wie später Succession (2018–2023), bis hin zu Spotlight (2015) und...
Voir plus