Evénement extérieur  |  Grand public  |  Exposition Kaleidoscope Exposition à la Cité de l'image, Clervaux

Lieu :
Clervaux - cité de l'image - Montée du Château , L-9701 Clervaux, Luxembourg
Dates :
Du 29.10.2022 à 11:00
jusqu'au 09.10.2023 à 20:00
Avec :
Bruno Oliveira, Véronique Kolber, Marie Capesius, Boris Loder, Marc Schroeder et Jeannine Unsen

 

Accès libre tout au long de l’année.

 

Plus d'infos sur cette expo

Six regards différents nous invitent à les suivre et nous ouvrent, chacun à sa manière, un monde qui se déploie dans la photographie et se prolonge dans notre imaginaire. Un réseau de dialogues temporaires s’installe entre les images, leur lieu d’exposition à ciel ouvert qui change au fil des saisons et celui qui les contemple. Les photographes transforment l’image de la ville et le regard que nous portons sur elle par des reflets venus d’ailleurs.

La saison photographique 2022-2023 à la Cité de l'image célèbre la diversité de la création luxembourgeoise à travers les travaux de six photographes contemporains. Sur la place du marché, Bruno Oliveira nous embarque à destination du Cap-Vert avec une documentation imprégnée de ses sensations personnelles, tandis que Véronique Kolber fait défiler, dans la montée de l’église, devant nos yeux et l’objectif de sa caméra, des scènes de rue américaines qui font écho à notre mémoire cinématographique. Derrière l’église, Marie Capesius explore la question du paradis et les contrastes de mondes coexistants sur l’île du Levant à travers des images calmes et sensuelles. Inspiré par l’approche de  l’archéologie, Boris Loder réunit des objets, les examine et condense ainsi les identités des quartiers de la ville de Luxembourg et leurs stéréotypes dans des photographies sculpturales - visibles dans les Arcades de la Grand-Rue. Sur le plateau du Château, ce sont d’abord les photographies en noir et blanc à l’esthétique minimaliste de Marc Schroeder qui s’imposent à nous, captant des paysages urbains qui semblent obéir à une logique graphique stricte. Dans le jardin du Château, les femmes prises en portrait par Jeannine Unsen partagent avec nous un moment à la fois intime et intense.

Ainsi se tissent différents chemins, lectures et connexions à travers ces rencontres qui n’arrêtent pas de nous interpeller.

 

Programmation et coordination artistiques :
Anke Reitz, CNA

Coordination administrative :
Nadine Nicks, Commune de Clervaux

Traductions et relectures :
Peter Leonard, Jessica Domingues-Mouro

Production des expositions :
Euroline

Montage des expositions :
Euroline, service technique de la Commune de Clervaux

Graphisme :
Studio Polenta