Evénement extérieur  |  Evénement spécial our archive. your story Projet dans le cadre de Esch2022, Capitale européenne de la culture

Lieu:
6 communes ciblés par Esch 2022
Dates:
Du 26.03.2022 12:00
jusqu'au 01.01.2023 18:00
Avec:
Esch 2022 - Capitale européenne de la Culture

our archive. your story

Le projet our archive - your story vise à rendre hommage au sud du Luxembourg et à ses lieux emblématiques valorisés par Esch 2022. De par sa localisation, le Centre national de l’audiovisuel a naturellement reçu au fil du temps de nombreux documents en relation avec les villes et les villages du Bassin minier. Ces documents témoignent de l’essor puis de la disparition progressive de l’industrie sidérurgique, mais aussi plus généralement de la vie économique, sociale, culturelle, familiale et quotidienne de la région.

L’objectif du projet our archive - your story est de sensibiliser un public large et divers à la valorisation du patrimoine audiovisuel en allant à la rencontre des gens là où ils vivent, dans leurs villes et villages. Les gens pourront ainsi participer à la collecte de nouveaux fonds pour les archives du CNA et contribuer à l’enrichissement de ses collections.

Suivant la programmation de Esch 2022, des sites emblématiques ont été choisis dans les six communes sélectionnées afin de créer un itinéraire autour des archives images et son. Ces sites serviront de base pour organiser, en collaboration avec les partenaires locaux, une série d’événements sur une période de temps limitée.  Un effort particulier sera fait pour récolter des documents récents émanant des plus jeunes et des nouveaux arrivants dans la région afin de refléter la pluralité des expériences aussi bien dans le temps qu’à travers les différentes populations. 

 

 

Stëmme vun der Schmelz

Exposition

Waassertuerm + Pomhouse, CNA

26 mars 2022 – 1 janvier 2023

Dans le cadre du projet 'our archive - your story' et à l’occasion du dixième anniversaire du site Waassertuerm+Pomhouse, le CNA  présente l’exposition 'Stëmme vun der Schmelz' en hommage à l’ancien site industriel et à ses ouvriers.

Le CNA s’associe à l’artiste Michel Feinen et à la scénographe Anouk Schiltz pour réaliser un projet autour des témoins de l’ancienne usine sidérurgique de Dudelange. Le projet a pour objectif d’un côté de rassembler des témoignages, objets et documents dans le but d’un état des lieux (non-exhaustif), de l’autre côté de créer un hommage aux anciens travailleurs en installant des traces audiovisuelles durables sur le site. De nombreux documents historiques ainsi que des entretiens avec des anciens ouvriers forment le point de départ pour une immersion multimédia dans le passé du site Waasserttuerm+Pomhouse – lieu symbolique du Sud du Luxembourg. 

 

 

Esch2022, Capitale européenne de la culture

En 2022, Esch-sur-Alzette, deuxième ville du Luxembourg, avec les 10 communes Pro-Sud, ainsi que les 8 communes françaises de la Communauté de Commune Haut Val d’Alzette (CCPHVA), sera Capitale européenne de la culture. Ce label est décerné chaque année à une autre ville ou à un autre territoire de l’Union européenne.

Sous le leitmotiv « Remix Culture » et ses 4 sous-rubriques « Remix Art », « Remix Europe », « Remix Nature » et « Remix Yourself », l’asbl Esch2022 vise à créer des synergies, assurer un développement durable et, surtout, engager le public à participer activement.

Esch2022 développe une nouvelle image de la région comme destination culturelle et touristique attrayante, crée de nouvelles offres et attractions, renforce l’identité régionale et augmente sa visibilité internationale.

 

 

Visitez le site internet de Esch 2022