CinéStarlight  |  Festival  |  Evénement spécial CinEast 2021 - The Living Witnesses

Lieu:
CinéStarlight 1b, rue du Centenaire , L-3475 Dudelange , Luxembourg
Dates:
Le 14.10.2021 de 19:00 à 22:00
Avec:
Karolina Markiewicz & Pascal Piron
Prix:
Normal: 7€

 

 

Séance spéciale en présence des réalisateurs dans le cadre du CinEast film festival

 

Les Témoins vivants est un film liant le passé au présent: de l’antisémitisme, du racisme et de l’Holocauste de la Seconde Guerre mondiale à la nouvelle vague de racisme qui émerge aujourd’hui dans toute l’Europe. Trois témoins vivants de la Seconde Guerre mondiale, survivants de la déportation ou des camps de concentration, rencontrent trois étudiants luxembourgeois nés ici ou immigrés de Syrie ou de Côte d’Ivoire. Avec la déportation et l’extermination des juifs à l’esprit, les six découvrent comment les crimes contre l’humanité jouent encore un rôle considérable dans la conscience des sociétés contemporaines. Nous vivons toujours dans l’après-guerre, mais les déclarations de «plus jamais ça» semblent s’estomper.


Le film produit par la production luxembourgeoise Paul Thiltges Distributions a été présenté en avant-première au Luxembourg City Film Festival 2021. 

 

réalisé par Karolina Markiewicz et Pascal Piron

avec Marian Turski, Claude Marx, Chadon Tina Marie Yapo, Christina Khoury, Dean Schadeck

documentaire, 84 min, soustitres en anglais, 16+

 

Plus d'infos

 

Le festival CinEast 

Depuis 2008, le festival « CinEast » (Festival du film d’Europe centrale et orientale) s’efforce de contribuer à la diversité de la programmation culturelle au Luxembourg en présentant le meilleur de la production cinématographique des pays d’Europe centrale et orientale. Depuis sa création, le festival n’a cessé de croître, de se diversifier et d’attirer année après année un public toujours plus nombreux. En 2019, les projections et autres événements du festival ont attiré 11 200 participants et en 2020, malgré les restrictions importantes liées à la pandémie, c’est tout de même plus de 6 450 festivaliers qui ont fait le déplacement. L'une des spécificités de CinEast est d’inclure dans son programme une grande variété d'événements originaux afin d’établir un dialogue entre le cinéma et d’autres arts (musique, photographie, littérature etc.), de favoriser les échanges et la convivialité par le biais de rencontres, de débats, de soirées musicales et même d’évènements gastronomiques. Il constitue ainsi pour le public luxembourgeois l’une des rares occasions de découvrir dans leur globalité les cultures des pays représentés. Le festival présente des films de tous les anciens pays communistes devenus membres de l'UE – Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie – ainsi que des pays de l'ex-Yougoslavie – la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, le Monténégro et le Kosovo. L'Albanie, la Moldavie, l'Ukraine, la Géorgie et le Bélarus sont également représentés au festival.