Bourse CNA 2022
Recipients of the grant 'Bourse CNA' – 2022 edition
As part of its mission to encourage and support the creation and broadcasting of author's work in the field of photography as well as in a training perspective, the Centre national de l'audiovisuel (CNA) has set up its grant "Bourse CNA - Aide à la création et à la diffusion en photographie" in 2009.
Since its inception, over 65 photographic projects have been supported.
The grant is aimed at artists, professionals or in training, of Luxembourg nationality, or living in Luxembourg with a practice in photography.
No subject or photographic "genre" is imposed, the aim being to support talented creators, with no age limit, allowing them to carry out personal photographic work or to support its distribution through publication. The CNA supports the selected artists during the development of their projects.
For this 14th edition, 19 applications were received from which the jury selected 5 winners for the realization of a creation or publication project:
· Luisa Maria Alvarez Stagno: Guilty (publication)
· Jessica Da Silva: entre états (creation)
· Rozafa Elshan: BORD – PLI – TRAME (creation)
· Patrick Galbats: Mémoires de fortune (publication, creation)
· Letizia Romanini: Umland / Les abords (publication)
The jury, which met on October 20, 2022, was composed of Marc Aufraise (Pdf, 244 Kb), independant curator ; Gabriele Grawe (Pdf, 274 Kb), conservatrice à la Villa Vauban ; Emmanuelle Kouchner (Pdf, 255 Kb), directrice éditoriale delpire & co ; Marlène Kreins (Pdf, 263 Kb), responsable des Centres d’Art Dudelange ; Adeline Rossion (Pdf, 262 Kb), curatrice au Musée de la Photographie, Centre d’art contemporain de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les travaux primés seront réalisés au cours de l’année 2023.
Luisa Maria Alvarez Stagno
Guilty
(Publication)
La série ‘Guilty’ emprunte les codes de la photographie judiciaire (Alphonse Bertillon,1980). Les pigeons sont photographiés de profil avec un éclairage homogène. L’animal sort de son contexte grâce à un fond uni qui montre l’animal en tant qu’individu différencié et différenciable. ‘Guilty’ nous interroge sur nos relations avec les animaux de la faune urbaine et la façon dont on les classe et leur colle des étiquettes. De quoi sont-ils coupables ? Que constitue leur crime ?
www.luisamariastagno.com
Jessica Da Silva
entre états
(Création)
Le projet ‘entre états’ questionne les conditions d'observation et de représentation de la Manche et de ses falaises, un paysage qui possède une importante dimension historique, politique et économique. Par le biais du déplacement, Jessica Da Silva interroge la façon dont nous percevons cette « partie de pays » que la nature nous présente. Le projet témoigne du passage de l’artiste et met en question le rôle de la photographie de paysage d'un lieu riche d'histoire et son impact sur notre perception du paysage.
www.dasilvajessica.com
Rozafa Elshan
BORD – PLI – TRAME
(Création)
Depuis trois ans, Rozafa Elshan et Chloë Leliege ont envie de collaborer sur le développement d’un espace de recherche et de création ayant comme vecteur central la photographie. Le médium sert lors des différents contextes avant tout comme point d’ancrage et d’orientation et maintient une place déterminante dans nos pratiques. Ensemble, les chemins des deux artistes se sont croisés pour la première fois en 2018 au 75 à Bruxelles, ce qui leur a permis d'établir une première relation avec le support. Chloë Leliege a ensuite suivi un programme d’approfondissement en édition et en curation à l’ARBA (Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles) et Rozafa Elshan a eu l'occasion de creuser au même moment le rapport à la photographie lors d’un programme transversal à l’ERG. Différentes interventions et questions se sont ensuite posées par rapport à la place du médium ayant provoqué une série d’échanges et ayant permis de nourrir activement un espace commun d’expérimentation.
www.rozafaelshan.com
Patrick Galbats
Mémoires de fortune
(Publication, Création)
‘Mémoires de fortune’ est un travail collaboratif entre Patrick Galbats et Camille Moreau qui explore, par la reproduction en studio de photographies et objets glanés à la fin d’un marché aux puces, les thèmes de la mémoire, du temps qui passe, et des pratiques photographiques amateurs. En mêlant à ce travail photographique une recherche sur le texte et la fiction, ce projet se veut un témoignage des émotions et réflexions intimes qui peuvent nous submerger devant des photographies vernaculaires.
www.patrickgalbats.com
Letizia Romanini
Umland / Les abords
(Publication)
En 2021, Letizia Romanini a sillonné à pied durant 24 jours les lisières du Grand-Duché. Du 1er au 24 août, elle a parcouru 365 km. Cette marche donne lieu à une cartographie sensible d’éléments glanés comme des prélèvements du paysage et de prises de vues comme une prise de conscience du paysage. L’artiste souhaite restituer le parcours par un recueil d’images sous la forme d’une édition qui viendra se lier à une exposition en septembre 2023 à la galerie Nei Liicht.
www.romaniniletizia.com
Last update