Pédagogie  |  Professionnels  |  Atelier Vision Lab - media practice Workshop avec Uwe H. Martin

Type:
Atelier
Lieu:
Centre national de l'audiovisuel 1b, rue du Centenaire , L-3475 Dudelange , Luxembourg
Dates:
Du 20.09.2021 08:00
jusqu'au 24.09.2021 18:00
Avec:
Uwe H. Martin
Prix:
full : 150€ reduced : 75€
Nombre de Participants:
8
Langue(s):
Anglais, Allemand

VISION LAB – Comment construire une pratique des médias durable, atteindre de nouveaux publics et initier le changement

Tout allait bien lorsque vous avez quitté l’école. Vous étiez plein de rêves, de parcourir le monde pour écrire ou capturer les plus importantes histoires, réaliser des films incroyables, laisser votre empreinte et aider à changer le monde. Pourtant, quelques années plus tard, « la vraie » vie a bouleversé la plupart de vos rêves et de vos projets. Vous êtes maintenant pris dans l’engrenage de l’économie actuelle des médias, où la réalité vous empêche de prendre le temps de souffler et vous contraint à laisser de côté les projets les plus intéressants, simplement pour pouvoir subvenir à vos besoins.

De temps en temps, vous travaillez encore sur un projet ou une collaboration qui vous emballe. Cependant, vous pensez de plus en plus à quitter le journalisme, le cinéma, la photographie, le monde créatif dans son ensemble.

Mais vous n’êtes pas encore prêt à abandonner.

Ce workshop est fait pour vous !

Ce workshop est construit comme un laboratoire exigeant, personnel et ouvert, qui s’adresse aux personnes désireuses de développer leurs pratiques journalistiques, photographiques ou cinématographiques au-delà des limites traditionnelles, d’atteindre de nouveaux publics, de construire une pratiques plus durable des médias et de démarrer le changement.

Ce workshop couvrira un large éventail de stratégies de publication et de financement alternatives dans le domaine du documentaire. Nous plongerons dans la rédaction des demandes de subventions, des statuts d’expert, du développement de sa marque personnelle et son identité professionnelle. Dans le même temps, vous développerez votre propre visions, projets et stratégies. 

À propos d’Uwe H. Martin 

Uwe H. Martin est un auteur visuel indépendant, journaliste et enseignant. Ses projets de longue haleine qui associent photographie et film documentaire, texte et son, abordent les grands enjeux environnementaux de l’anthropocène. Utilisant une approche du journalisme lent, ses projets sur les conséquences sociales et environnementales de l’agriculture mondialisée créent des liens entre les publications traditionnelles, telles que Geo ou Süddeutsche Zeitung, et des formes moins classiques, web-documentaires, applications interactives, jusqu’aux installations dans les institutions culturelles et muséales.

Uwe a créé (avec Ursula Biemann) le projet collaboratif artistiques et de recherche World of Matter, qui explore les matières premières et les écologies complexes dont elles font partie. Reconnaissant le besoin urgent de nouveaux canaux de financement pour le journalisme indépendant de qualité, Uwe a également cofondé RiffReporter, un écosystème collaboratif innovant et un incubateur d'entreprises pour le journalisme indépendant. Sa plus récente action est la mise en place de la communauté expérimentale Salton Sea Sustainable Salt Community qui offre des solutions régénératives contre le réchauffement de la planète.

Uwe enseigne le journalisme, la photographie et la narration multimédia dans les universités et écoles de journalisme du monde entier. Il anime également des workshops sur la politique de gestion de l’eau ou encore l’adaptation climatique en milieu urbain. 

 http://uwehmartin.de/

 

Modalités d'inscription:

Veuillez envoyer un dossier de candidature avec:

     Une biographie

     Un petit portfolio

     Une brève description  des raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à cet atelier

 

Infos & inscription : mylene.carriere@cna.etat.lu
T. +352 52 24 24 702