|     | 

"Heim ins Reich" et "Ashcan" sur RTL Télé Lëtzebuerg
RTL Télé Lëtzebuerg
26-01-2019 / 02-02-2019


Les documentaired Heim ins Reich de Claude Lahr et Ashcan de Willy Perelstzejn, tous deux coproduits par le CNA, sont présentés dans l'émission Films made in Luxembourg sur RTL Télé Lëtzebuerg les 26 janvier et 2 février respectivement.

26 janvier, 20h00: Heim ins Reich- Wéi Lëtzebuerg sollt preisesch ginn

Prix du meilleur film luxembourgeois et Prix du Public, Lëtzebuerger Filmpräis 2005

hir-affiche

Le 10 mai 1940 commence le long calvaire du Luxembourg sous l'occupation nazie qui durera plus de quatre ans. Sous la direction du Gauleiter Simon, les Allemands tentent de germaniser le pays pour le ramener "heim ins Reich". A l'aide de documents d'archives, de nombreux témoignages, de photos et de quelques scènes reconstituées, ce film raconte ce que fut la 2e guerre mondiale au Luxembourg.

Réalisateur : Claude Lahr
Musique : Lingo
Image : Stéphane Patti
Montage : Thierry Faber
Commentaire dit par Marc Limpach
Production: Nowhere Land Productions, Les Films de la Mémoire, CNA
version originale luxembourgeoise

2 février, 20h00: Ashcan

ashcan-goering

De mai à août 1945, les principaux dignitaires nazis encore en vie (parmi eux Hermann Goering, Karl Doenitz, Robert Ley, Julius Streicher, Franz von Papen...) sont emprisonnés et interrogés à l'Hôtel Palace à Mondorf-les-Bains. Cette prison secrète est connue sous le nom de code Ashcan.  L'un des interrogateurs est le jeune soldat d'origine luxembourgeoise et futur ambassadeur américain au Luxembourg John E. Dolibois.

Le film raconte le face-à-face entre les interrogateurs américains et les criminels nazis, explique le questionnement, les tâtonnements et la tactique des premiers ainsi que les réactions, esquives et refus d'endosser leurs responsabilités des deuxièmes et constitue ainsi un témoignage inédit sur une période peu connue entre la fin de la 2e guerre mondiale et le procès de Nuremberg.

Réalisateur : Willy Perelsztejn
Musique : André Mergenthaler
Image : Carlo Thiel
Son : Carlo Thoss
Montage : Ewin Ryckaert
version originale avec sous-titres français/anglais

Avec Richard Bessel, François Heisbourg, Lothar Jonck, Patrick Mandoux, Jean-Michel Sterkendries, Maximillien Jadin, Steve Karier, Martin Olbertz, Fred Frenay, Dennis Kozeluh, Ulrich Kuhlmann, Marco Lorenzini, Georg Luibl, Georg Marin, Thomas Wiβmann, Daron Yates, e.a.