Genre: fiction
2012 - 3'23 min

(c) Martine Glod & Julie Schroell
"Body and Water" est un projet audiovisuel qui explore l’interrelation entre le corps en mouvement, l’eau et la lumière. Cette vidéo cherche à discerner visuellement la réaction de la lumière sur le mouvement corporel tout en explorant la déformation des proportions du corps sous l’effet de l’eau. Une esthétique étrange entre rêve et réalité, se crée par la mise en images et en lumière de l’altération physionomique du corps humain, piégé dans un univers qui n’est pas le sien. En une certaine mesure, ce projet aquatique se réfère également à une légende qui
s’appelle "Le jeune marin et la sirène", selon laquelle un jeune homme de Burano sut résister à l’attirance irrésistible du chant des sirènes, car seule comptait pour lui sa fiancée. Une telle
fidélité toucha la reine des sirènes qui, admirative, lui offrit un voile de mariée d’une extrême finesse. Depuis les habitants de Burano n’eurent de cesse d’imiter à l’aide d’une aiguille et d’un
fil extrêmement ténu ce voile.
Martine GLOD est née en 1983 à Luxembourg. Elle a un diplôme de fin d’études supérieures en arts plastiques de la Hochschule der Bildenden Künste de Sarrebruck. Elle est détentrice d’un master 2 en Arts et Culture Expertise et Médiation Culturelle.
Julie SCHROELL est une réalisatrice luxembourgeoise vivant et travaillant au Luxembourg. En 2007, elle est diplômée en histoire contemporaine et études cinématographiques à
l'Université Libre de Bruxelles. En 2011, elle a terminé son documentaire "De Bauereblues" pour le CNA.
Micro-espace de diffusion d'art vidéo en réseau
D'Konschtkëscht (boîte à image) est un réseau transfrontalier qui promeut l'art vidéo et ses artistes dans la Grande Région. Dans 14 lieux publics sont diffusés des films, réalisés par des vidéastes de la Grande Région. L'idée est de les faire ainsi découvrir par le grand public qui ne se rend pas nécessairement dans les musées et les manifestations spécialisées.
Les films ont une durée maximale de 10 minutes et tournent en boucle, de sorte que le public peut les regarder à tout moment. Chaque mois, les visiteurs curieux peuvent y découvrir un nouveau film, sélectionnés par les partenaires du réseau.
De 2011 à 2013, D'Konschtkëscht a été cofinancé dans le cadre du programme Interreg IVA Grande Région et mis en œuvre en étroite coopération avec les partenaires CNA, Les Yeux De L'Ouïe, le Saarländisches Filmbüro et la TUFA. Le projet a été initié par le CIGL Esch-sur-Alzette.
