|     | 

Exposition Hors-Champs de Christian Aschman
Exposition du 16 mai au 29 novembre 2020 - Display01
16-05-2020 / 29-11-2020


Christian Aschman, Hors-Champs

16.5. – 29.11.2020

 

En 2018, le photographe Christian Aschman a été mandaté par le Centre national de l’audiovisuel (CNA) pour dresser un inventaire visuel intra- et extra-muros de la zone industrielle dite Agrocenter. Basée à Mersch, elle est dédiée à la filière agroalimentaire depuis 1959. Dans le souci de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine ayant marqué le secteur agricole du Luxembourg durant des décennies, il importait aussi bien au commanditaire qu’au photographe d’en garder une trace par le moyen de la photographie.

Réparti sur un terrain d’une trentaine d’hectares, l’Agrocenter est constitué d’une vingtaine de bâtiments aux destinations les plus diverses ; production, transformation, vente, stockage, contrôle et analyse, approvisionnement en énergie, entretien et administration. Aujourd’hui le site est en voie de disparition pour laisser la place à un nouveau quartier résidentiel et commercial. 

L’exposition « Hors-Champs » est conçue comme une balade du photographe à travers ce lieu déjà partiellement abandonné et sur le point de s’effacer au moment de la prise de vue. Pour saisir l’esprit des lieux, Christian Aschman déambule dans les allées longées d’arbres et de bâtiments qui délimitent les différents secteurs de l’Agrocenter et qui deviennent son premier repère in situ. Il y laisse flotter son regard pour dénicher le meilleur point de vue afin de rendre compte de tout ce qui est à documenter. Le choix de ses angles de vue et de ses perspectives nous perturbe. Comme lui, on cherche à embrasser du regard cette zone étendue, à s’orienter dans ce décor en béton à la végétation à l’abandon. Mais en vain ! Le site est trop vaste ! Pour aller à l’encontre de ce phénomène, Christian Aschman s’appuie sur les jeux de l’ombre et de la lumière, crée des images suggestives et recourt systématiquement au hors-champ provoquant des cadrages inattendus et laissant à chacun la possibilité de compléter les images … et le site.

Après cette introduction visuelle et factuelle, Christian Aschman s’intéresse aux intérieurs des bâtiments et sa démarche prend l’allure d’une fouille archéologique. Il cible les détails architecturaux ainsi que les fonctionnalités et les singularités des fabriques agroalimentaires les plus emblématiques du site ; de l’abattoir, de l’usine d'aliments composés pour le bétail, des silos de stockage pour céréales, de la station de conditionnement de semences, du hall de réception des grains et de la salle de réunion. Mais ce sont aussi les atmosphères dégagées par les intérieurs de chacun de ces bâtiments qui happent le regard du photographe. Il les appréhende et les traduit dans son propre langage visuel pour nous convier au surprenant spectacle de couleurs, de lumières, de formes, d’espaces, de matériaux et de technologies, qui, pendant soixante ans, régnait dans cet univers à huis clos et inaccessible au public.

Les 87 photographies exposées ici sont un extrait des 800 images issues des nombreuses séances de prises de vue de Christian Aschman sur le terrain à Mersch. Elles ont été intégrées dans les archives du CNA et font aujourd’hui partie du patrimoine photographique du Luxembourg.

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 22h. Entrée gratuite.

Christian Aschman_CNA_486_03 diaporama
© Christian Aschman, Agrocenter Mersch, 2018-2019, Collection CNA