Logo Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Centre National de l’Audiovisuel - Grand-Duché de Luxembourg

Adresse web (URL) de la page imprimée : http://cna.public.lu/fr/actualites/cna/2019/07/Mary-Frey/


RETOUR vers la page d’origine
 

MARY FREY
Real Life Dramas - CNA
13-07-2019


MARY FREY

REAL LIFE DRAMAS

Une œuvre significative dans l’histoire de la photographie américaine vient d’être redécouverte. Après une première exposition en Europe au Forum für Fotografie de Cologne, les travaux de la photographe Mary Frey sont présentés au Centre national de l’audiovisuel. Ses images nous transportent dans une petite ville de l'ouest du Massachusetts, en plein cœur de l’Amérique des années 1970 et 1980. Dès le premier coup d’œil, on reconnaît, à travers les images, le discours artistique des grands pionniers de la photographie américaine.

En 1991, Peter Galassi a organisé au MoMA de New York une exposition intitulée « Pleasures and terrors of domestic comfort ». Son catalogue se lit comme un condensé de la « New American Photography », tant il réunit des photographes de renom : Philip-Lorca diCorcia, William Eggleston, Gregory Crewdson, Cindy Sherman, Nan Goldin, Tina Barney, Joel Sternfeld, Nicholas Nixon, Lee Friedlander, Stephen Shore, Larry Sultan, Robert Adams, Larry Fink, Sally Man et … Mary Frey.

Mary Frey a marqué des générations d’étudiants de 1979 à 2015 en tant que professeure à la Hartford Art School. Si, après cette exposition au MoMA, elle a pris part à de nombreuses expositions individuelles et collectives aux États-Unis, elle a renoncé à toute représentation publique sur le marché de l’art après la naissance de son enfant afin de se consacrer à sa famille et à son activité d’enseignante.

Ce n’est qu’à la fin de sa carrière académique, il y a trois ans, que Mary Frey a retrouvé l’envie de soumettre son œuvre à la discussion. Le Forum für Fotografie de Cologne et le CNA sont entrés en contact avec son œuvre grâce à l’éditeur Hannes Wanderer de Peperoni Books, rencontré à l’occasion d’un atelier de la Hartford Art School Connecticut à Berlin. En 2017, Peperoni Books a publié Reading Raymond Carver, un recueil d’images en noir et blanc réalisées par Frey entre 1979 et 1983 et initialement présentés sous le titre Domestic Rituals. Le livre a rencontré un grand succès : peu après sa publication, il s’est retrouvé en 2017 dans la sélection du Paris Photo – Aperture Foundation PhotoBook Award pour le « Best First PhotoBook » et est paru sous une deuxième édition. Le deuxième livre de Mary Frey, Real Life Dramas, également édité par Peperoni Books, est sorti pas plus tard qu’en septembre 2018. Ce sont ces séries de photos Domestic Rituals et Real Life Dramas qui sont présentées du 13 juillet au 25 novembre au CNA.


photo_site
© Mary Frey



Dernière mise à jour de cette page le : 18-06-2019