|     | 

CNA Heritage Hack
+++ Le premier hackathon culturel au Luxembourg +++
30-11-2018 / 01-12-2018


CNA HERITAGE HACK

du 30 novembre au 1er décembre 2018 au Technoport

CNA Heritage Hack from Centre national de l'audiovisuel on Vimeo.

Le Technoport et le CNA s'associent pour l'organisation du premier hackathon culturel au Luxembourg.


Du 30 novembre au 1er décembre se tiendra dans les locaux du Technoport (9 Avenue des Hauts-Fourneaux, Esch-sur-Alzette) la première édition du CNA Heritage Hack. Construit sur le modèle déjà souvent mis en place au Technoport des hackathons, ces événements qui rassemblent dans un laps de temps court (24 heures) des personnes de différents profils autour de la conception et de la réalisation de projets, le CNA Heritage Hack a pour particularité d'être le premier événement de ce type organisé au Grand-Duché à prendre pour thématique le patrimoine culturel.
Pour l'occasion, le CNA fournira aux participants l'accès à plusieurs milliers de documents issus des collections qu'il conserve. Photographies, documents sonores et audiovisuels seront mis dans leur version numérique à la disposition du public, qui pourra utiliser cette vaste base de matériaux pour élaborer des projets.
Les participants professionnels comme amateurs sont les bienvenus quel que soit leur profil. Graphistes, développeurs, historiens, éducateurs ou tout simplement des curieux, tous pourront, au gré de leurs envies et compétences, s'associer à des projets laissant libre cours à toutes formes de réutilisation créative des données mises à leur disposition. Les possibilités sont nombreuses, des travaux graphiques à la création d'applications, en passant par des dataviz, la création de jeux, l'ajout de nouvelles métadonnées...
Un pre-event se tiendra le vendredi 30 novembre de 9h à 14h. Il consistera en quelques interventions qui serviront d'introduction au public, ainsi que d'un déjeuner. La suite de l'événement se déroulera à partir de 15h le même jour et à partir de 16h, les participants disposeront de 24 heures sans interruption pour concrétiser leurs projets. Les prix seront attribués à l'issue de cette période.
La participation est gratuite. Les participants amènent leur propre matériel (laptop...). L'inscription se fait en ligne à l'adresse www.cnadigital.lu. Les intéressés pourront également trouver à cette adresse toutes les informations utiles relatives à l'événement.

Découvrez le clip du CNA Heritage Hack ici.

Inscriptions ici.


banner_site