|     | 

Lauréats de la Bourse CNA
Aide à la création et à la diffusion en photographie édition 2018
26-11-2018


LAURÉATS DE LA BOURSE CNA

Aide à la création et à la diffusion en photographie édition 2018

Dans le cadre de sa mission d'encouragement et de soutien à la création et la diffusion de travaux d'auteurs dans le champ de l'image ainsi que dans une perspective de formation, le Centre national de l’audiovisuel (CNA) a mis en place la Bourse CNA - Aide à la création et à la diffusion en photographie en 2009.

Depuis sa création une cinquantaine de projets photographiques ont été soutenus.

La bourse s’adresse à des artistes, professionnels ou en formation, de nationalité luxembourgeoise, ou vivant au Luxembourg ayant une pratique en photographie.

Aucun sujet ou « genre » photographique ne sont imposés, le but étant de soutenir des créateurs talentueux, sans limite d'âge, leur permettant de réaliser un travail photographique personnel ou d’en soutenir la diffusion par le biais d’une publication. Le CNA accompagne l’artiste sélectionné pendant le développement de son projet.

Pour cette dixième édition, 16 dossiers de candidature ont été réceptionnés parmi lesquels le jury a sélectionné 6 lauréats pour la réalisation d’un projet de création ou de publication :

  • Sophie Feyder :  And they lived happily ever after (Création)
  • Suzan Noesen : Livre d'heures - Paginae  (Publication)
  • Claudia Passeri : Trousseau  (Titre de travail)  (Création)
  • Raoul Ries : The New Towns (Création)
  • Anne Speltz : (Projet de création)
  • Julia Vogelweith : You remember my name? (Céation)

Le jury qui s’est réuni le 25 octobre 2018 était composé de Emiline Dufrennoy, curatrice indépendente ;  Céline Laurent, coordinatrice générale du festival Circulation(s) ; Danielle Igniti, directrice du CCRD et des Centres d'Art Dudelange ; Marc Scozzai, responsable programme arts visuels - Rotondes ; Anke Reitz, responsable Steichen Collection et conservatrice The Family of Man (CNA).

Les travaux primés seront réalisés au cours de l’année 2019.


Passeri_01

Passeri_02
Champs, Scheggia e Pascelupo, Ombrie, 2018
Repérages Campetto, 2018 © Claudia Passeri